Impliquer la jeunesse…

Destin Magala s’est décidé de jeter à l’eau.  4ème à le faire, nous ne pouvons que lui souhaiter plein succès dans la participation à la rédaction en ligne et le test sur terrain d’un projet de société pour la RDC, qui soit le plus complet et le plus démocratique que nous ayons jamais connu dans le pays et pourquoi pas sur la planète.  Nous avons donc ouvert une page qui lui est réservé : https://projet2014.com/destin-magala/.  50 pages de contributions originales, novatrices, c’est ce qui est attendu de lui du Projet 2014.

Le développement de la RDC est pour nous une affaire de tous : jeunes, moins jeunes, grands sages.  Coacher la jeunesse est aussi une de nos obligations.  En 1976, c’est l’exemple de notre père qui a déclenché chez nous le réflexe d’entrer, d’apprendre la politique qui n’est pas notre vocation à dire vrai.  Entre servir comme ingénieur civil de l’électronique et participer à l’animation politique de sa nation, il y a une certaine distance.

Pourtant, la démission et la médiocrité de nos parents d’alors nous y obligeait.  Personne ou presque ne recherchait vraiment le salut du Congo en 1965, quand nous revenions de l’exil en Uganda.  Quelques rares âmes bien nés se rendaient compte que les lumumbistes étaient en fait des imposteurs : des hommes qui n’avaient de compétence que celle d’égorger, lapider, flécher, fusiller ou pendre les membres du PNP qui pensait l’indépendance autrement qu’eux.

Pas grand-chose n’a changer à vrai dire.  Même l’Occident s’y trompe.  Lumumba, Mobutu, Kabila et son fils servent tous la même cause : le communisme, le néo-esclavagisme nous parvenu de l’Orient.

Quelques rares congolais ont déjà tout compris ou se réveille peu à peu.  En comparant, ils découvre qu’au fait, Kabila Kabange, qu’il soit congolais traître ou rwandais colonisateur, reproduit une politique clairement identique à celle de ces compères les communistes.  Tuer tout celui qui pense autrement en espérant un jour que tout le monde s’aligne sur une pensée unique : le marxisme-léninisme.  Toute chose restant égal par ailleurs, les résultats sont là : les exterminations, commencées par Lumumba ses sbires continuent, allègrement.  Les paresseux d’esprit s’étonnent, poussent des jérémiades, se laissent traîner à la boucherie et à la superstition.  Les bokokistes, prolongement des « mulele mai », vivent désormais de nos chairs, de nos sangs, vendus en même temps que nos minerais et nos minéraux.  Les viols : rien de nouveau.  C’est exactement ce que firent les mulelistes au Centre et à l’Est du pays particulièrement…

L’islamisme ?  Rien de neuf…  Que voulait faire Idi Amin Dada, notre voisin ?  Beaucoup de congolais voudraient nous forcer d’avoir la mémoire courte.  Ils ont évincé Obote.  Où en est l’Uganda aujourd’hui ?  Même le Rwanda de l’abominable Kagame est dans le piège : son pays s’islamise de plus bel.  Le géant malade, lui aussi commence à nous produire des dirigeants barbus, en boubous ou en munyere.

Quand à l’Occident, y compris les EUA de Trump, il se goure à tous les coups.  Ils ont misé sur Mobutu…  Barage d’Inga, Miba, DAIPM, Tenke Fungurume, REZATELSAT et autre…  Au bout ?  Certes des congolais morts…  Mais des occidentaux morts aussi, au titre d’un remerciement.  Enfin l’ONU, l’UA et l’UE qu’elle tente de singer…  Des missions sur missions, des programmes sur programmes : tout cela échoue, COMME CA DEVAIT L’ÊTRE.  Seuls les niais continuent à espérer, à croire à un changement.  Pour les uns, il sera providentiel.  Pour d’autres, il viendra du ciel du Dieu d’Abraham.  Pour d’autres encore, ce sont nos ancêtres qui interviendront par OVNI interposés…

Imperturbables, nous vous attendons le 1er janvier 2019, si Dieu nous prête encore la vie, nous relirons cet article.  Nous prédisons que le pire n’est encore qu’à venir.  Les congolais, l’UA, l’UE, l’ONU, les EUA, la Russie, la Chine et la Corée du Nord et le Moyen-Orient islamiste n’attendent le vent qu’ils sèment.  Pourquoi ?

Nous savons bien que le peuple congolais est pris en otage par Kabila Kabange est sa troupe.  Mais…

  1. Les congolais vont demander de l’aide, du secours chez leurs bourreaux, sans en éprouver le moindre gêne et pense que ça finira par porter du fruit !
    Nous, nous disons que de deux chose l’une : on marche avec des chiens méchants et on fini par se faire mordre ; ou bien, on marche avec des amis et on aura le secours au moment opportun.

  2. L’Occident pense que par racisme et par égoïsme il gardera son hégémonie pendant quelques siècles encore et tant pis à ce qui adviendra à ses fils.
    Nous, nous disons que déculottés, nous sommes tous des pécheurs qui avons besoin de la grâce divine pour être sanctifiés.  Perdre l’avantage du vrai culte est une folie qui coûtera cher à nos enfants du Nord dans le long terme.

  3. L’Orient, dans sa culture macabre, croit que l’opportunité s’offre de se positionner en Afrique, à l’instar de l’Occident pour y bénéficier du beau statut de vampires.
    Nous, nous disons que le méchant n’est pas vu par l’aveugle.  Mais l’Afrique, la RDC, ouvrira bientôt ses yeux.  La dette qui lui sera due sera pesante pour la progéniture du jaune.

  4. Rome et ses filles, prophétiquement, se prostituent encore plus, pour avoir davantage…
    Certes, jusqu’à l’Armageddon, l’avantage sera aux royaumes de la terre et à Babylone la Grande, assise sur la mer…  Mais après, où passeront-ils l’éternité ?  Si cela nous intéresse, le conseil et clair : sortez du milieu d’elle, mon peuple.

Pour nous, encadrer la jeunesse, c’est lui ouvrir les yeux sur toutes ces réalités qui échappent à ceux qui se confient, sciemment, ostensiblement, véhémentement, à la créature au lieu du Créateur.

A propos Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu

développement personnel, communautaire, national, planétaire
Cet article a été publié dans Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s