Qui, pour demain ?

Félix TSHISEKEDI, le super candidat unique de l’opposition
Le dépôt des dossiers des candidats provinciaux est arrivé a terme.
 présent, c’est l’endossement des dossiers des candidats députés nationaux et de candidats présidents de la République qui focalise l’attention de l’opinion tant nationale qu’internationale. Date prévue le 24 juillet 2018.
De ces deux structures, seul la présidentielle suscite un engouement extraordinaire. Si pour la majorité, il est déjà acquis qu’un seul Dauphin sera désigné et accepté par tous les membres, des problèmes se posent encore au sein de l’opposition pour la simple raison qu’une ‘kyrielle des candidats se sont déjà déclarés.
En effet, qui d’Adolphe MUZITO, de Martin FAYULU, de Jean Pierre BEMBA, de Moïse KATUMBI, ou de Félix TSHISEKEDI sera désigné candidat unique et commun de l’opposition?
Cette équation apparemment difficile est pourtant simple à résoudre. Primo les opposants sont tous d’accord pour que le meilleur d’entre eux soit désigné à ce poste. C’est déjà une avancée significative.
En attendant que cette réunion de désignation soit convoquée, il sied de noter qu’il convient mieux de procéder par élimination en passant objectivement au peigne fin les chances de chacun d’entre tous ces candidats pour voir qui vraiment mérite d’être ainsi adoubé.
Des personnalités comme Adolphe MUZITO et Martin FAYULU devront revoir leurs ambitions à la baisse. Ils n’ont aucune assise populaire en dehors de leurs petits coins.
Désigner l’un ou l’autre comme candidat unique de l’opposition serait hypothéqué énormément les chances de l’opposition politique pour arracher l’alternance.
Quand à Jean pierre BEMBA, l’homme encore à devenir un homme libre. Ancien rebelle et seigneur de guerre, BEMBA n’a pas un profil requis pour être élu président de la république dans un pays qui lutte pour asseoir sa démocratie.
Moïse KATUMBI, en dépit de tout le bien qu’on puisse dire de lui, il a encore de la peine à convaincre les gens sur sa traversée du désert. Par ailleurs l’ancien président du pprd Katanga a des travers judiciaire qui font de lui un inéligible, Moïse est considéré par le pouvoir de Kinshasa comme un condamné de droit commun qui s’est illustré dans la spoliation des biens du petit peuplé. Il est d’office éliminé, et c’est ça que ses lieutenant tels que pierre LUMBI, KYUNGU et autres Christian MWANDO devraient comprendre.
Il en est de même pour vital KAMERHE, un éternel caméléon. Accueilli avec froideur pour son instabilité, le président de l’unc ferait mieux de rentrer dans les rangs au lieu de chercher inutilement à gérer la désignation du candidat unique. Beaucoup de gens n’ont pas confiance en lui, on dit de lui qu’il est kabiliste et si ce n’est pas le cas qu’il écrive un autre livre pour dire pourquoi il a quitté le rais.
Comme on le voit, il ne reste que Félix TSHISEKEDI en lice. Remplit-il les critères?
Beaucoup d’observateurs sont affirmatifs, le fils d’Étienne TSHISEKEDI est un homme très charismatique, très populaire et préside la plus grande formation politique du pays qui est udps.
En plus, c’est un homme politiquement vierge et à qui on ne peut rien reprocher si ce n’est son nationalisme et son patriotisme. Une telle personnalité est assurée d’être massivement ratée à travers tout le territoire national et donc écrasé sans pitié le Dauphin de KABILA qui n’a pas de bilan à défendre.
C’est pourquoi tous les autres candidats sont invités à taire leurs egos.
Voici l’occasion ou jamais de parvenir à l’alternance maintes fois réclamées. Positivement Félix TSHISEKEDI, l’homme du moment, et donc le meilleur candidat pour l’opposition à la présidentielle du 23 décembre 2018

Livré par AK de WhatsApp

A propos Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu

développement personnel, communautaire, national, planétaire
Cet article a été publié dans Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s