Pourquoi je soutiens l’UNIC ?


DÉCLARATION DE GEORGES ALULA ET DU PARTI UNIC RELATIVE AUX ÉLECTIONS DU 28 [23]DÉCEMBRE 2018

L’UNIC est un parti de l’opposition qui joue son rôle de critique de l’action négative du gouvernement et de proposition de sortie de crise, avec beaucoup de sérieux et de responsabilité depuis sa création en juin 2004.

Ayant l’ambition d’être un parti du pouvoir afin de redresser le Congo, l’UNIC veut accéder aux responsabilités suprêmes du pays par les urnes.

Conformément à son objectif fondateur, l’UNIC a toujours oeuvré pour les alliances, l’unité et le rassemblement des Congolais et de leurs leaders.

C’est pourquoi:
– En 2006, le président Georges ALULA était parti personnellement au Congo déposer sa candidature à la présidence de la République aux élections présidentielles. Puis il a désisté en faveur de Jean-Pierre Bemba.

  • Aux élections présidentielles de 2011, Georges ALULA ne s’est pas présenté, le parti UNIC ayant décidé de soutenir la candidature du président Étienne Tshisekedi.
  • L’UNIC est l’un des partis initiateurs de la création le 18 juin 2016 à Paris de « la Coalition des Forces Vives Congolaises » dont la signature officielle du protocole d’accord a eu lieu le 23 juillet 2016, toujours à Paris. Et personne ne peut dire que le parti UNIC était responsable de la dislocation prématurée de cette plateforme.

Ainsi, l’UNIC qui regroupe déjà en son sein quelques associociations et partis politiques, a toujours été ouvert pour la solidarité et le rassemblement des vrais partis de l’opposition et de leurs leaders.

cependant, face aux élections hypothétiques de décembre 2018, notre stratégie est claire et ancrée dans la logique de la communauté internationale:
1. Nous ne boycotterons pas ces élections,
2. Nous ne participerons jamais à ces élections si Joseph Kabila est candidat.
3. Nous dénonçons et rejettons l’utilisation des machines à voter, et contribuerons à bloquer cette tentative ouverte de la MP et du FCC de frauder aux prochaines elections.
4. Tant que Kabila ne se prononce pas sur sa non participation à ces élections, nous ne deposerons aucune candidature pour ces élections;
5. Nous reconnaissons le caractère conflictuel et non consensuel de ce processus électoral.
Mais nous restons convaincus que le peuple congolais continuera à revendiquer ses droits légitimes afin que ses choix soient respectés dans toutes les échéances électorales. D’où la nécessité d’avoir, dans ce combat, des leaders qui pourraient garantir le changement tant attendu.
6. Nous possédons tous les instruments de pouvoir, et nous sommes prêts pour diriger, ensemble, le Congo dans la bonne gouvernance et pour l’intérêt général.

Pour le Bureau National de l’UNIC

Le Secrétaire Général
KAMANGA AMITAR

A propos Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu

développement personnel, communautaire, national, planétaire
Cet article a été publié dans Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s