Dieu est déjà MLC…

Le Cheval de Troie à plusieurs têtes est entrain d’être attelé ou mieux s’est déjà engouffré en RDC .
En tant que Humain, citoyen et père de famille, l’acquittement et par conséquent la libération de Mr Jean Pierre Bemba est à saluer. Il a droit à la liberté.
Plusieurs congolais ont accueilli avec satisfaction cette nouvelle . Certains ne ce sont pas privés de maîtriser leurs émotions en glorifiant Dieu et en voyant en cela la délivrance du peuple congolais ,certains ne ce sont pas empêchés d’affirmer sur les réseaux sociaux en écrivant :  » Dieu est MLC (le parti de J.Bemba) » , Dieu a exaucé nos prières  » …
Souvent la foi du congolais frise à la naïveté.

Que veut le peuple Congolais en définitive ?
Comprend-t- il en définitive les enjeux dont fait l’objet son pays ? A-t-il une mémoire courte jusqu’à quel niveau ? Comment conçoit-il son avenir ? Pourquoi s’empêche-t-il de réfléchir à haute voix et tête haute ?
Les Congolais sont trop naïfs!!!
Quelle lecture doit-on faire de la libération de Mr Jean Pierre Bemba sur le plan politique ?
1. Sa libération est le produit brut des occidentaux pour bien mater les Congolais et continuer leur sale besogne de piller les richesses du Congo.
2. La libération de Mr Jean Pierre Bemba, non loin d’être un sujet de joie pour nos compatriotes Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi qui ce sont tant dépenser et même vendus aux occidentaux pour être placer à la manette de la RDC , cette libération disais-je ,est un message claire à leur endroit selon lequel les occidentaux ne comptent plus sur eux.
Même si Mr Herman Cohen a dit que  »
Ni le gouvernement américain, ni moi, n’avons aucune préférence quant aux candidats aux élections en RDC. Nous travaillons tous pour encourager une élection libre et juste. Au sein du Département d’Etat américain, Felix Tshisekedi et Moise Katumbi sont considérés comme de bons candidats avec de bonnes opportunités d’être élus. Il y a d’autres candidats forts dans différents partis. »
Ils ont décelé leurs faiblesses et incapacités à prendre le pouvoir. Ainsi ,ils ont choisi de jouer avec Bemba ou l’utiser pour donner un poids au camps Tshisekedi dans la mesure où ce dernier rempli les critères légaux d’éligibilité alors que Mr Moïse, qu’on se le dise , a un sérieux problème de droit , il n’est pas encore enrôlé et la question de la nationalité se pose avec acuité . On peut évoquer les questions sociologiques et politiques , mais la constitution s’interprete en droit et non en sociologie.

  1. Quel est lobby qui a milité ou orchestré la libération de Bemba.
    C’est la marmite au groupe de l’américain Herman Cohen .
    Deux semaines avant la libération de Bemba, ce monsieur s’est donné le luxe , après le ballet de Paris pour comploter contre la RDC et sous les acclamations de certains congolais au regard limité, d’écrire la CPI , la machine à maintenir les africains en particulier sous l’impérialisme , d’acquitter et donc de libérer Mr Jean Pierre Bemba.
  2. À quelle occasion a-t-il écrit à la CPI ?
    Juste après la conférence que le duo Katumbi-Tshikedi fils a tenu aux États-Unis.
    Leur prestation s’est avérée moins convaincante et ils( les occidentaux prédateurs ) ce sont convaincus qu’il n’y avait pas à espérer de ces deux là. Il fallait passer à la vitesse supérieure.
  3. Qui est Mr Herman Cohen ?
    Cohen est l’ancien diplomate, il fut sous-Secrétaire d’État aux Affaires africaines.
    Sous son règne, il n’a jamais condamné l’agression du Rwanda et de l’Ouganda directement ou par groupes rebelles interposés contre la RDC avec toutes les conséquences néfastes , inhumaines et cruelles : tueries à grande échelle , viol indescriptible, pillage inimaginable des richesses du Congo.
    Il a toujours été parrain et conseiller diabolique de Paul Kagame dans le plan maccabre de la déstabilisation de la RDC .
    Il n’a jamais aimé le peuple Congolais .
    Il est l’un des portes étandard du plan de la balkanisation de la RDC.
    Il avait soutenu qu’au Département américain,le Kivu faisait partie du Rwanda. En effet,en 2011, il avait dit dans une interview que :  » le Rwanda a envahi le Kivu en 1998. Pendant six ans, il a mis en place des réseaux pour l’exploitation des minerais, surtout le coltant qui rapporte des milliards des dollars. Je pense que tout le monde trouvera son compte et la RDC percevra des impôts. J’ai proposé que le commerce des minerais soit légalisé. Mais J’ai rencontré une farouche opposition de la part des congolais qui évoquent la question de la souveraineté. Souveraineté? Au Département d’État, le Kivu fait partie du Rwanda « . Même s’il avait tenté de reéxpliquer sa pensée qui serait male comprise par les Congolais, il n’a jamais démenti sa petite phrase incendiaire  » le Kivu fait partie du Rwanda  » .
    Pour les partisants de la Balkanisation , la RDC est trop grande et riches. Ses richesses ne conviennent pas aux congolais. Il faut subdiviser la RDC en plusieurs États et annexer les provinces de l’Est au Rwanda et à l’Ouganda.
    Dans cette vision ,ils avait déjà bénéficié du soutien aveugle de Jean Pierre Bemba dans l’agression à l’époque où la RDC était sous la houlette de feu Mzee Kabila.
    Que Cohen s’implique aujourd’hui dans la libération de Bemba et certains Congolais y voient la main de Dieu et acclament, c’est cracher sur l’honneur de leur identité et l’avenir de ce pays . C’est rêver debout et en plein jour.
    À quand le Congolais compredra-t-il ???
  4. L’erreur de Moïse Katumbi c’est de s’être vendu , en promettant aux multinationales l’exploitation des richesses à volonté et s’agenouier aux pieds de leur gendarme Kagame alors que ce dernier a une mauvaise presse au Congo. Et surtout avoir était trop démagogue avec des discours illogiques avec les 100 milliards à avoir auprès de ses « amis  » .Il a fait rêver les congolais comme il l’avait fait avec les Lushois en promettant qu’il ferait de Lumbumbashi comme Johannesburg.
    Johannesburg? Chers fanatiques, avez- vous déjà vu Johannesburg ? Avez-vous déjà était à Jo’burg ? Avez-vous déjà remarqué la vitesse avec laquelle cette ville se développe comme un pays ? En infrastructures et en poids économique ?
    En combien de temps Johannesburg a été bâti ?
    Les routes qu’il avait construit sous son mandat sont dans quel état aujourd’hui ? Elles ne répondaient pas aux normes requises, mais demandez la facture de sommes d’argents affectées et déboursées à ces routes , vous serez amèrement étonnés.
    Non, chers Lushois , Mr Moïse était allé trop loin . Après lui , Lubum est resté archi loin de la plus petite ville du Pays de Mandela Madiba.

Mr Moïse, homme courageux et plein d’initiatives, les occidentaux l’avaient déjà relâché lorsqu’ils avaient étalé la fameuse épine de l’acquisition de la nationalité italienne par leur chien de garde et machine à créer les opinions : Jeune Afrique.
Jeune Afrique ne pouvait pas ébruiter cette histoire sans la bénédiction des fabricants des  » Présidents  » africains, pour le malheur de l’Afrique.
Ils n’ont pas eu pitié des dépenses que le dirigeant homme d’affaires de notre grand club et fierté de l’Afrique, je cite TP Mazembe timu kubwa , a engagé dans sa course vers le fauteuil présidentiel.
Peut-être qu’ils lui donneront une autre occasion de récupérer son argent par des montages des marchés au Congo en sa qualité d’ homme d’affaires.
Courage à Mr Moïse, Mr Kabila n’est pas éternel, tôt ou tard si dans le plan de Dieu
,il est appelé à devenir Président, il le deviendra.
7. L’erreur de Mr Félix Tshisekedi , c’est de s’être trop vendu à Mr Moïse et même derrière le dos de son père alors que ce dernier était encore en vie.
Je pense qu’il ne croyait pas que son père serait mort de si tôt .
Comment pouvait-il se vendre à un concurrent ?
Il avait déjà trahi les élans des congolais aux allures patriotes qui croyaient en :  » le peuple d’abord,le Congo d’abord « !
Les occidentaux l’ont mesuré et pesé, il a un poids vacillant.
Depuis qu’il a été propulsé à la tête du Rassemblement, ce dernier est resté l’ombre de lui-même que Kabila a réussi d’un seul coup de pied à déstabiliser.
Mais , grâce à l’UDPS ,il reste un poids politique à ne pas ignorer dans les alliances. Et il se frotte les mains par la disqualification de Mr Moïse non enrôlé et sans nationalité congolaise.
8. Ils ont monté aussi un autre ambitieux son éminence Mosengo pour venir au secours du Rassemblement qui sous Félix, ses actions ne se rabaissaient qu’ aux effets des pétards .
Monseigneur Mosengo qui n’avait jamais pardonné à la famille Kabila et ses partisants d’avoir commis le péché impardonnable de prendre le pouvoir alors qu’il était prêt de réaliser son rêve d’enrichir son CV avec le titre de Président de la République . L’occasion lui était donnée sur un plateau d’or pour se venger de ce groupe d’ex- rebelles venus en bottes en caoutchouc.
Mais c’est sans compter avec la vision de sa sainteté le pape François, d’amener son écurie à s’affectionner d’abord aux choses d’en haut et non à celles de la terre. Le Royaume du Maître n’est pas de ce monde .
Comment donc , le pape n’allait – il pas être en contradiction avec sa vision de ramener les siens aux choses simples, à une vie de pauvreté, à une vie de prière ? Voyant que l’ambition de son poulain était trop haute , ancrée dans la cabale des prédateurs des richesses du Congo , il a pris le courage papal de diminuer l’ardeur de Monseigneur Mosengo en l’aidant à déposer son tablier d’archevêque alors qu’il était aussi hors mandat de part son âge en glissant à vive allure. Il a ramené à son souvenir le verset de Matthieu 7:5  » hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’oeil de ton frère  » .
Ton frère Kabila a glissé mais toi aussi son éminence tu as glissé au vu de ton âge.
Lorsque par ses éléments laïcs il a fait organiser la dernière marche , en vue d’éviter la mort des pauvres citoyens , le pape a commuée sagement cette marche en prière en faveur de la RDC.
L’ardeur de la marche a baissé d’un crant et le club des laïcs a été contraint à faire une déclaration rénonçant aux marches suicidaires qui réclamaient les élections alors que le calendrier électoral était déjà promulgué.
9. Le Sénateur Jean Pierre Bemba a été acquitté , est-ce que le chemin lui est grandement ouvert vers
l’exercice de son droit d’éligibilité ?
Non , certains écueils jonchent encore son chemin :
– il est acquitté certes, mais non encore libéré ;
– il est encore sous la condamnation dans l’affaire de subordination des témoins de la chambre ;
– il n’est pas encore enrôlé alors que l’opération d’enrolement a été clôturé . Et l’enrôlement de la diaspora ne rassure plus;
– N’a-t-il pas un dossier ouvert à sa charge par la justice militaire lors des incidents qui avaient occasionné son hégire ?
Sa milice avait ouvert le feu en pleine capitale avec les allures d’un coup d’Et…
La Kabilie fermera-t-elle les yeux dans sa besogne de conserver le pouvoir, même si elle n’accepte pas qu’elle a échoué sur plusieurs points?
Bemba sera-t-il le Mandela congolais ?
Bemba n’est pas encore la solution aux problèmes des Congolais.
À moins de se convertir complètement et non être une marionnette des occidentaux qui ont décidé de continuer à piller le Congo et à céder une portion au Rwanda.
Plusieurs Congolais ne savent pas à quel saint se vouer.

Toutefois, Mr Bemba de part son poids politique, jouera plus le rôle dans les alliances et les mots d’ordre à donner à ses sympathisants pour voter tel ou tel autre candidat.
De l’opposition ou de la majorité présidentielle. La politique étant dynamique, on ne sait jamais, les alliances se font , se défont et se refont .
Le politicien congolais reflechit plus en terme d’intérêt pour accéder au pouvoir et non en terme d’idéologie.

Bemba viendra redonner aussi un souffle nouveau à son MLC .

  • Au Congolais moyen de retenir que qui pactise avec Paul Kagame se trompe énormément. Kagame n’aime pas le bonheur du Congo et voir un Congo uni et fort , il aime par contre piller le Congo pour bâtir son pays.
    Lorsque ton leader pactise avec Kagame, il a déjà trahi la mémoire des pères de l’indépendance et des victimes morts des guerres injustes dont notre pays est victime.
    Kagame n’a aucune leçon de la démocratie et de l’humanisme à donner.
  • les maux de la Kabilie ce sont la corruption , l’impunité bref l’injustice qui constitue le paradigme de la politique.

 » LA JUSTICE ELEVE UNE NATION MAIS LA CORRUPTION EST LA HONTE DES PEUPLES  » ( Prov.14:34-35)

Les esprits limités ne me croiront pas,
Les médiocres et fanatiques aveugles à court d’arguments m’insulteront.
Les raisonnables ,même ne partageant pas mon analyse, prendront un temps pour réfléchir sur l’avenir de ce pays.

Le vôtre
JBM

A propos Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu

développement personnel, communautaire, national, planétaire
Cet article a été publié dans Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s