Pour Beni et Lubero…

Accusé de réception de la lettre du Conseiller KAMBERE LÉONARD. Par Hon Muhindo Nzangi.

Bonjour et bon dimanche cher Ainé;
J’accuse réception de votre lettre ouverte adressée aux 13 députés signataires de la déclaration politique. J’en suis le signataire N°10, mais je ne suis pas élu du Grand Nord comme vous avez voulu l’insinuer. Je comprends votre réaction et je vous suggère de travailler pour calmer le jeu.
Néanmoins sans chercher à me justifier, je soumets à votre sens élevé d’analyse les considérations suivantes:
1. Nous sommes 13 députés signataires, le double de députés d’une province comme le Bas Uele. A notre qualité d’élu, sauf si vous contestez notre légitimité pour cause de dépassement de mandat, nous sommes les représentants légitimes de la population y compris vous même. L’article 5 de la constitution nous donne le pouvoir d’agir à son nom.
2. Nous avons écrit à l’indicatif, c’est normal, lisez bien le texte et les signataires vous comprendrez pourquoi. Pour votre information, la démarche était inclusive,les moins courageux n’ont pas signé pour des raisons que je comprends, mais leur silence démontre qu’ils sont d’accord avec la déclaration. Deux députés seulement Vahamwiti et Boris Maelezo ont désapprouvé publiquement notre démarche. C’est leur droit.
3. Monsieur le Conseiller avons-nous tord d’initier une motion de défiance contre le ministre de la défense au vu de la persistance des massacres à Beni? Est-il normal que l’institution Président de la République interfère dans le contrôle parlementaire? Si la question de la sécurité est nationale, pourquoi appeler seulement les députés de la Majorité ? Où est le mal lorsque les députés nationaux dénoncent la censure systématique des débats sur les massacres de Beni?
4. Monsieur le Conseiller où et quand les Nandes éparpillés dans les 4 coins du monde, y compris les femmes et enfants se sont ils réunis pour planifier l’incendie d’une maison à Musienene? N’est ce pas une stigmatisation et une globalisation dangereuse. Je suis le mieux placé pour savoir la douleur de perdre une maison dans ces conditions. La mienne a été brulé par des criminelles pendant que je dormais, j’ai frôlé la mort, je suis redevenu locataire. Des consignes ont été données au bureau de l’Assemblée nationale pour que je ne sois pas assisté comme les autres. Malgré cette douleur nous devons avoir de la retenue pour ne pas commettre des fautes.
5. Vous avez parlé des réalisations du chef de l’État, j’ai fait mes études à l’UCG et j’ai enseigné dans les bons auditoires Kabila et j’ai aussi admiré le macadam sur rue Président de Butembo. J’en profite pour saluer ces bonnes oeuvres.
Je voudrais également encourager le chef de l’État à faire plus.
Je sais que vous aimez les chiffres Monsieur le Conseiller, savez-vous combien de million des impôts et taxes perçus dans cette région ont été versés dans le trésor public pendant 16 ans? Savez-vous que les marchandises qui quittent le Nord Kivu pour les autres provinces payent les droits d’entrée? Savez-vous que pour dédouaner un véhicule à Mahagi on paie la moitié de ce que la même DGDA exige à Kasindi et que le véhicule importer par Mahangi doit payer une deuxième douane si elle va à Butembo? Savez-vous dans quel état se trouvent nos routes et que malgré celà on paie les peages et le pesage? Savez-vous combien de personnes sont kidnappés?
Monsieur le Conseiller vous avez encore du travail à faire.
6. Pour le reste, je crois que nous devrions calmer le jeu pour nous concentrer à l’essentiel c’est à dire mettre les forces ensemble pour ramener la paix. Vous annoncez une commission d’enquête parlementaire sur la question Beni, c’est pas mauvais. Si c’est dans cette forme, espérons qu’elle établira les responsabilités. Personnellement je voudrais en être membre.
Hon Muhindo Nzangi Butondo.

A propos Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu

développement personnel, communautaire, national, planétaire
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s