Depuis un certain temps, Freddy Matungulu a quitté les USA pour rejoindre le Congo et y participer aux élections auxquels, lui aussi croyait sur la base d’on ne sait quel argument…
2016 est bien loin derrière nous. L’histoire nous donne raison, nous qui avons prédit le pire à nos compatriotes qui choisissaient, encore une fois, les élections-trahisons. Pour certains, c’était le fait de l’ignorance : ils croyaient aux élections de l’imposture comme conditions préalable pour aller vers la pacification et l’enrichississement du congolais. Les faits viennent de démontrer qu’ils étaient à côté de la plaque. Se ravisent-ils ? Pourquoi ?
D’autres espéraient remplacer Kabila et pouvoir, à leur tour, sucer et goûter au sang des congolais. Nous pensons que Dieu les a confondus : ils ne sont pas moins méchants que Kabila, instrument que Dieu utilise pour nous apprendre les conséquences de l’idolatrie des lumumbistes, mobutistes, kabilistes et josephistes, que nous suivons sans discernement. Cet exploit de Dieu, leur apprend-il sa puissance et sa fidélité dans sa promesse de « confondre les sages à leurs propres yeux » ?
La présence de Freddy Matungulu au côté du peuple le 25 février peut être lue, par les optimistes ou ses fans, comme une compassion et une solidarité avec ce dernier, pour les pessimistes elle peut être perçue comme une complicité avec un régime qui ne supporte pas l’opposition ; et, peut même être présentée comme une trahison du peuple par ses ennemis politique. Nous rencontrons des personnes qui font des remarques du type : « Il a travaillé avec lui, avant de le fuir ». Et comme on pense qu’il soit rentré pour les élections désormais non désirée dans la diaspora, je conseillerais à mon frère de bien revoir ses calculs… Et, au besoin, savoir s’éloigner à nouveau pour démontrer de sa bonne foi et rester avec le bon troupeau de la vraie opposition qui travaille à distance pour faire l’économie de la ressource humaine.
Nous, chrétiens congolais, devons démontrer que nous avons l’intelligence et la sagesse, en ne nous laissant pas tout le temps tromper et surprendre !