Rwandophone, mais congolais !


Être rwandophone congolais ?

Nous lisons dans une conversation WhatsApp du jour que que la population de Walikale s’opposera avec la dernière énergie à la nomination ou à l’affectation d’un hutu, comme chef de collectivité, CDC, à Walikale, dans le Nord-Kivu. Ceux qui vont le faire par défi seront seuls responsables devant l’histoire, poursuit l’article, menaçant.

C’est la grande question à laquelle les communautés africaines et non africaines doivent trouver une réponse peut donc se formuler comme suit :

« Qui doit diriger une collectivité : les autochtones uniquement ou tout habitant capable, qu’il soit autochtone ou allochtone, et pourquoi ?

« Au regard des conflits interculturels qui sévissent au Congo, les rwandophones congolais feraient-ils mieux d’envisager un retour au Rwanda un jour ou plutôt une intégration parfaite en République Démocratique du Congo et comment ? »

Des questions similaires se posent aussi à l’Ouest du Congo avec les zombo de l’Angola ; avec une moindre acuité cependant…

Le débat est ouvert : laissez vos commentaires, avis, considérations, argumentations, opinions.

Avatar de Inconnu

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens, and in the community, national and global development in a democratic, christian, and capitalist way. Je suis impliqué dans le développement personnel et holistique de chacun de mes concitoyens ; et, dans le développement communautaire, national et global dans une vision démocratique, chrétienne et capitaliste. Ik ben betrokken bij de persoonlijke en holistische ontwikkeling van elk van mijn medeburgers; en in de gemeenschap, de nationale en mondiale ontwikkeling in een democratische, christelijke en kapitalistische visie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.