Pourquoi l’UEIC ?

Pourquoi prêchons-nous comme un prophète dans le désert, cette union d’états indépendants du Congo – ou de l’Afrique Centrale en encore de l’Afrique tout court ?

Pourquoi une union ?

L’utilité de l’union c’est de réduire les coûts de bien de projets en fédérant les ressources.  Acheter 26 centrales ou une centrale ensemble pour 26 provinces n’est pas la même chose qu’acheter 26 centrales séparément.

Éditer les manuels scolaires ensemble n’est pas la même chose que les éditer de plusieurs imprimeries séparées ou pour plusieurs écoles sans relations d’affaires.

Utiliser une langue commune n’est pas plus facile qu’en utiliser 256 dans une administration.

Pourquoi des états indépendants ?

Depuis 1960, plusieurs politiciens arnaquent les naïfs congolais que nous sommes.  Couper l’herbe sous les pieds de ces dictateurs passe par l’indépendant de chaque peuple ou unité culturelle.

Les unitaristes, de la classe lumumbiens, mobutiennes, kabilistes et josephistes, ont trompé et continuent à tromper les congolais avec leurs théories qui échouent partout.  Curieusement : les congolais s’accrochent à ces escrocs politiques !

Être indépendant ici voulant dire savoir et pouvoir déterminer soi-même sa destinée, ne pas vivre sous un joug étranger à sa culture est pour nous un droit fondamental inaliénable des peuples.  Nous ne comprenons pas ni n’acceptons pas, quant à ce qui nous concerne, ceux qui s’attardent à confondre indépendance et division ou qui utilise le vocable unité pour masquer des velléités dictatoriales qui sautent à l’œil nu.

Pourquoi du Congo ?

Le Congo est un fait colonial.  Nous n’avons pas choisi d’être congolais.  Nous nous sommes retrouvés l’être par le fait de la colonisation, ce crime contre l’humanité qu’il ne faut pas essayer de transformer en une valeur.

L’unité du Congo est donc pour nous un privilège et non pas une obligation à préserver, librement, contrairement à ce que pensent plusieurs de nos compatriotes, pour que nous connaissions la paix et la prospérité ensemble.  Plusieurs en effet utilisent des arguments bas pour vouloir nous maintenir sous leurs dominations, après que nous ayons subi celle des belges, de Lumumba, de Mobutu, de Kabila et maintenant celui de son fils.  Comme si cela ne suffisait pas à nous dégoûter.

La vérité est en revanche que nous ne gagnons rien à défaire ce que le belge avait construit pour ses intérêts.  Il nous revient de capitaliser l’unité coloniale et la convertir en notre unité à nous, peuples de l’espace congolais et de l’étendre à tout autre peuple qui partagerait nos idéaux nouveaux ; notamment, nos cousins qui se trouvent outre frontières congolaises, le cas échéant !  C’est exercice est très difficile pour ceux qui n’ont d’autre soif que profiter de la sous-instruction de nos peuples pour les subjuguer, exactement comme l’on fait les belges d’alors.

A propos Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu

développement personnel, communautaire, national, planétaire
Cet article a été publié dans Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Pourquoi l’UEIC ?

  1. Prochainement, il nous faudrait sans doute répondre aux questions suivantes :
    – comment participer à l’unification du Congo ?
    – comment promouvoir l’indépendance du congolais ?
    – comment tirer le meilleur profit de la nationalité congolaise ?

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s