Projets de société…

Plusieurs de nos compatriotes congolais nous promettent ou nous présentent leurs projets de sociétés.  Ils nous sollicitent à y adhérer ou à nous y engager.  Chez tous ces acteurs, comme au Projet 2014, l’objectif prétendu est de sortir le Congo de la crise profonde qu’il traverse actuellement.  Est-ce réellement le cas ?  Comment le savoir ?  Comment reconnaître les meilleurs projets : visionnaires, pertinents, acceptés par le plus grand nombre de congolais, viables ?  Voici 7 points à examiner pour retenir (soutenir) ou rejeter (répudier) un projet de société que l’on vous présente, de manière responsable, citoyenne et non par ignorance, par caprice, par népotisme, par égoïsme.

  1. Les problèmes du Congo y sont-ils bien, complètement et clairement définis, épinglés ?
  2. Les motivations des auteurs du projet de société sont-elles explicitement présentées ?   Ces vœux correspondent-ils à ce que nous connaissons déjà des vies de ces hommes ou sont-ils plutôt démagogiques ?  Le lien entre ces motivations et celles du peuple congolais sont-ils forts plutôt lâches ?
  3. Les objectifs à poursuivre, proposés ou imposés aux congolais, dans ce projet de société ?  Pour la majorité des congolais, sont-ils clairs, ambitieux, atteignables,  non aliénants, acceptés ?
  4. La stratégie à adoptée pour atteindre ces objectifs, corrige-t-elle, systématiquement, toutes les faiblesses des stratégies du passé, qui ont toutes globalement échoué ?  Cette stratégie découle-t-elle logiquement de la problématique, de la motivation et la capacité des congolais ?  Un planning clair des activités est-il dressé ?
  5. Les ressources à mobiliser, par les congolais eux-mêmes, sont-ils totalement identifiées, présentées et accessibles ?
  6. Les coûts de réalisation du projet de société sont-ils correctement calculés et supportables par les congolais en principal ?
  7. Les congolais ont-ils été démocratiquement associés à l’élaboration du projet de société ?

Si votre candidat ou votre parti politique ne vous permettent pas de donner des réponses satisfaisantes à ces questions, rejoignez le Projet 2014.  Ici, vous aurez l’opportunité rare de participer à la rédaction d’un vrai projet de société pour la RDC qui soit démocratique, le plus complet complet que le Congo ait jamais connu, accepté, viable.

Pour satisfaire aux conditions à satisfaire, évoquées dans les sept points ci-dessus, nous vous produisons ici un tableau comparatif de vos projets au nôtre.

A propos Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu

développement personnel, communautaire, national, planétaire
Cet article a été publié dans Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s