Ne Muanda N’semi est mort…

Ne Muanda Nsemi est mort.  Telle est la conclusion à laquelle aboutissent certains analystes de la politique congolaise.  Que faut-il penser d’une affirmation aussi grave pour l’avenir de la paix en RDC ?  Quelle serait les conséquence d’une telle évasion sur la vie de Bundu dia Kongo ?  NMN, comme n’importe quel autre prisonnier, a-t-il le droit de s’évader ?  L’énigme autour de disparition cette grande figure de la culture kongo, de la prison Makala, est-elle soluble ?  Si NMN est réellement vivant, pourquoi ne revendiquerait-il pas l’incident de la prison de Makala à Kinshasa ?  S’il est mort, pourquoi et comment les adeptes de BDK resteraient-ils muets sur la question ?  Enfin, quel rôle joue la MONUSCO, l’Occident, le Moyen-Orient et l’Orient dans cette affaire ?

Commençons d’emblée par dire que les déboires de NMN sont les conséquences directes, logiques de sa traîtrise.  Son peuple, en l’occurrence la gente kongo, l’a expressément prié de demander au parlement congolais et au secrétaire général des Nations-Unis, l’indépendance du peuple Kongo.  Ce qui démontre, encore une fois, que nos peuples se rendent compte de l’évidence.  Le Congo et multiculturel.  Certaines de ces tribus ou cultures ne sont pas facilement mariables sans une avancée significative dans la pédagogie de la nation.  La République ne peut fonctionner dans un tel pays.  Voilà pourquoi nous invitons à l’Union des États Indépendants du Congo, de l’Afrique Centrale ou de l’Afrique tout court.

Pour notre chroniqueur, le pasteur Bobo, ces questions, dans le contexte congolais, sont compliquées.  Il est difficile d’y apporter de solutions.  Cette information est accessible ici.  C’est pourquoi, sur YouTube, il titre : MPB TV ACTUALITÉ COMPLIQUÉE 18. 05. 2017:NE MUANDA NSEMI MORT OU VIVANT ?

Pour les analyses des autres, suivez les méandres de leurs pensées, avec nous, ici, cette après-midi.

A propos Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu

développement personnel, communautaire, national, planétaire
Cet article a été publié dans Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s