Eschatologie, capitalisme ou socialisme ?

« L’eschatologie d’un règne: 14 jours énigmatiques pour « chasser Kabila » »

Tel est le titre que nous trouvons lisons ce jour dans Beni Lubero.

Nous discutons ici, à chaud, les intéressantes questions que soulève cet article.

Kabila est-il partant ?  Comment pouvons-nous les savoir ?  S’il devait « partir », quand et comment sera-ce ?

Le Congo sera-t-il capitaliste après Kabila ?  Est-ce possible ?  À quelle condition ?  Qui tire réellement, consciemment ou inconsciemment, sur les ficelles ?

Le Congo demeurera-t-il socialiste-communiste ?  Avec quelle conséquence pour le destin congolais ?  Pouvons-nous vraiment le savoir ?  Comment ?

Nous traitons de cette question, expressément, dans langage proverbial.  Le congolais se doit en effet d’arrêter de s’infantiliser.  Les réponses sont à la portée de nous tous.  Notre attitude explique notre sort, fait notre destin !

Bonne livraison, chère Mireille Nzoli.  Bonne intervention aussi de l’autre mal aimé : Moïse Katumbi…  Les congolais diraient : « Nous aimons les Joseph et les Désiré.  Nous détestons les Moïse et Ananie ».

Juste une observation : quand il est question de restituer l’histoire du Congo, ne canonnons pas ce que disent les médias, les livres.  Disons la vérité.  C’est la garantie pour nous d’être et demeurer crédible.  Avant Mobutu, il y avait aussi du multipartisme.

En effet, mon père a appartenu à une plateforme modérée de près de 80 partis politiques, qui se liguèrent pour former le PNP (Parti National du Progrès) en vue de contrer l’imposant mouvement révolutionnaire et démagogue de Patrice Émery Lumumba, le MNC, le Mouvement National Congolais.

La persécution contre le PNP s’appelle la rébellion de 1964.  Elle a valu à plusieurs congolais la mort attroce, gratuite, causée par les forces acquisent au lumumbisme et farouchement opposées au tshombisme : des congolais, tous de gauche ou de l’extrème gauche, de tendance marxiste-léniniste et dont certains sont encore parmi nous.

L’AFDL était dominée par ce courant-là.  Le mobutisme est issu du même courant ; l’UDPS et le PPRD sont dans la même logique à peu de chose près.  Quand on le sait, on peut alors vite comprendre pourquoi ils se comportent, tous, de la même manière, à peu de choses près : tuer tout celui qui pense autrement, qui fait obstacle à leurs projets.  On peut aussi comprendre pourquoi, tous ces partis ne seront jamais portés sur le coeur de l’Occident qui est dans à la traîne d’un géant qui voit les choses autrement, c’est-à-dire, d’un regard capitaliste, tout opposé à l’option de la majorité des congolais.

Un jeu d’hypocrisie permet aux deux systèmes opposés de se livrer une guerre sournoise, mais connu dans tous les états majors !  Tant que les EUA seront les gendarmes du monde, dans que les congolais s’attacheront au socialisme et communisme, l’inimitié demeurera.  On peut alors comprendre aussi pourquoi, les EUA ne trouve pas et ne trouvera pas de sitôt des raisons pour se départir des personnes qui, eux, eurent ou ont leur coeur plus ou moins à droite : Moïse Tshombe, Apollo Milton Obote, Paul Kagame et Yoweri Museveni.

Moïse Kabumbi, Katebe Katoto, Georges Makita Alula et quelques autres très rares congolais sont des cartouches qui, très probablement, devront être utilisées par les USA et leurs faux alliés, pour mettre de l’ordre dans le Centre de l’Afrique.  C’est plus qu’assez, en effet, pour l’Occident, que de continuer à se tromper sur les leaders à promouvoir pour à la fois garantir les contrats, maintenir sa position hégémonique et de défendre l’humanisme !

Quoi qu’il arrive, nous pensons que, bien avant décembre 2017, nous connaîtrons la direction que prendra définitivement le vent, malgré les exigences de l’éthique politique internationale, sur laquelle s’appuient certains compatriotes trompés par le succès du marxisme-léninisme congolais…

A propos Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu

développement personnel, communautaire, national, planétaire
Cet article a été publié dans Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s