Crise supprimée…

[12:12:35] GENERAL-KAWELE -KATA -MOTO – Seba Siao: RDC: l’ONU met en cause les forces de sécurité dans une enquête

La police, l’armée et la garde républicaine de la République démocratique du Congo (RDC) ont recouru à un usage excessif de la force lors des manifestations de septembre à Kinshasa. L’ONU a publié vendredi à Genève un rapport sur ces incidents qui ont fait 53 tués.
Du 19 au 21 septembre, 143 personnes ont également été blessées et près de 300 arrêtées arbitrairement lors de rassemblements dans le contexte préélectoral de la présidentielle prévue en décembre, mais reportée. Au total, parmi les 53 tués, au moins 48 ont été ciblés par des représentants de l’Etat de la RDC.
Les responsables du décès de quatre policiers et d’une femme n’ont pas été identifiés. Et parmi les blessés, un peu plus de la moitié ont été victimes de l’usage excessif de la force des représentants de l’Etat.
Au total, l’ONU a totalisé près de 430 victimes de violations des droits de l’homme. Mais les responsables des investigations n’ont pas eu accès aux données d’hôpitaux publics ou de centres de détention, dont deux où de nombreuses personnes arrêtées et de nombreuses victimes ont été emmenées. Leur travail se poursuit.
L’immense majorité des victimes, près de 40, ont été abattues. Une fille de cinq ans a notamment été visée dans le dos. D’autres ont été brûlés, poignardés ou encore battus.
Trois policiers battus
Les sites de huit partis politiques ont été détruits et pillés. Mais les manifestants ne sont pas non plus hors de cause. Trois policiers sont décédés après avoir été battus et un brûlé.
Le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en RDC a appelé les autorités congolaises à mener des investigations rapides, minutieuses et indépendantes. Il s’est dit profondément préoccupé par l’impunité dans le pays.
Selon un autre rapport publié vendredi par l’ONU, très peu de représentants de l’Etat sont poursuivis et condamnés pour des abus des droits de l’homme.
Même si le représentant spécial évoque une « avancée ». Près de 450 soldats et près de 160 policiers ont été condamnés sur une période de deux ans jusqu’en mars dernier.
Appel au gouvernement congolais par Zeid
Dans le contexte préélectoral, le représentant appelle les responsables politiques à garantir une « réparation à toutes les victimes de graves violations ». Le rapport vise notamment le cadre légal et le manque d’indépendance du pouvoir judiciaire.
Le Haut Commissaire aux droits de l’homme Zeid Raad al-Hussein a de son côté dénoncé une impunité « clairement scandaleuse » depuis des décennies en RDC. Les nouveaux abus « continuent d’être perpétrés » de manière « alarmante » et ont augmenté ces derniers mois, selon lui.
M. Zeid a appelé à nouveau à la libération des détenus arrêtés en violation de leurs libertés fondamentales et demande au gouvernement de garantir que les forces de sécurité respectent les droits humains. Les représentants de l’Etat doivent utiliser la force de manière adaptée et ceux qui violent ces lois doivent être poursuivis.
(ats / 21.10.2016 11h31)
[13:45:25] GENERAL-KAWELE -KATA -MOTO – Seba Siao: RDC-DESTRUCTION SYSTÉMATIQUE ET TOTALE DU TISSU ÉCONOMIQUE;
*P.I.B PAR HABITANT: 0.6$ PAR JOUR; PAYS LE PLUS PAUVRE AU MONDE
*TAUX DU DOLLAR: 1.200 FC.
*MESURE(EKOLO) FARINE DE MAÏS: 1.500 FC.
*MESURE FARINE DE MANIOC: 1.200 FC.
*CARTE PRÉPAYÉE TÉLÉPHONIQUE (100 unités): 1.400 FC.
*1 KG CUISSE DE POULET: 3.800 FC;
*1 KG POISSON CONGELÉS: 4.200 FC;
EBRANLEMENT DU SYSTÈME ÉDUCATIF;
MASSACRES À L’EST : + DE 150 MORTS PAR MOIS
POLICE NATIONALE: + OU – 40 ARRESTATIONS PAR JOUR D ACTIVISTES;
A.N.R: + OU – 60 ARRESTATIONS D ACTIVISTES PAR JOUR..
IL N Y A PAS DE MAUVAISES TROUPES, IL N Y A QUE DES MAUVAIS ET ICI LE CHEF C’EST LE SALAUD KABILA.
JE CROIS QU’IL EST TEMPS D’ASSUMER A BRAS LE CORPS VOS ECHECS SUR TOUS LES PLANS, Mr LE SOIT DISANT PRÉSIDENT; L’ÂCRE ODEUR DE L’ECHEC VOUS COLLE SI BIEN À LA PEAU MÊME SI VOUS TENTEZ, MAIS EN VAIN, DE VOUS PARFUMEZ..
JE VOUS DÉDIE CETTE CHANSON AINSI QU’AU PEUPLE CONGOLAIS QUI DOIT FAIRE UN CHOIX POUR SA SURVIE ET SON DEVELOPPEMENT PLUTOT QUE D’ACCEPTER DE CROUPIR DANS LA MISÈRE ET ÊTRE LA RISÉE DU MONDE DEPUIS 15 ANS QUE VOUS ÊTES AU POUVOIR.
ON NE CHANGE PAS L’ÉQUIPE QUI GAGNE MAIS LORSQU’ELLE NE GAGNE PAS, ON DOIT LA CHANGER SANS HÉSITER. MEME PRET POUR MOURIR.
POURQUOI ACCORDER À UN » CHIENS » 2 ANS DE PLUS PENDANT QU’IL A ÉTÉ INCAPABLE DE TOUT EN 15 ANS??
LE 19 DÉCEMBRE 2016…TOZO SILANA!!! NA BANGO TOKOBOMANA MESSAGE D,UN PATRIOTE DEPUIS KIN

[14:20:37 | Edited 14:24:57] Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu

Réfléchissions bien à l’ESSENTIEL, chers compatriotes.
Pourquoi et comment allons-nous procéder pour que tout cela finisse un jour ?
Nous savons que le pouvoir et l’opposition congolais, aujourd’hui, veut utiliser des traitements symptomatiques pour résoudre leurs problèmes respectifs dans un esprit d’égoïsme parfaite.
Le peuple, quant à lui, est majoritairement pauvre : matériellement et spirituellement.
Il ne sait pas de lui-même monter des projets stratégiques.
Il lui manque cruellement les compétences, qualifications et expertises nécessaires.
Notre ASBL, Échanges Afrique-Europe, peut aider à traiter les problème professionnellement au niveau local.
C’est en développant les localités, quels que soient leurs statuts administratifs (ville, cité, village, hameau, campement) que nous pouvons développer un territoire, un district, un province, une région, le pays.
Vous, lecteur du présent message, pouvez nous brancher sur votre terroir pour commencer un travail de fond.

Nous offrons deux cadres de travail pour tout celui qui veut participer au développement de sa localité, de son pays, de son continent.

Un cadre dans lequel nous pouvons travailler ensemble sur le projet de votre terroir = Projet 2014

et

Un cadre associatif où vous pouvez vous-mêmes conduire une structure de travail pour le développement de votre localité (rue, quartier, commune, ville, village, territoire, district, province, région) : l’ASBL Échanges Afrique-Europe.

A propos Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu

développement personnel, communautaire, national, planétaire
Cet article a été publié dans Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s