Élevez des vaches ?

Avons-nous assez de vaches en RDC ?  Que devrions-nous encore faire, comment et pourquoi, pour atteindre les objectifs minimaux de production de viande bovine ?

Prenons que 4 personnes sur 6 consomment du bœuf directement en raison de 2 repas par semaine, au rythme de 0,150 kg/personne/repas.  Considérons que nos vaches pèsent 800 kg/tête et que 50% de ce poids soit de la viande comestible.  Enfin, à cause de la dictature de Joseph Kabila, notons que des 73 millions de congolais sur la planète que nous sommes, 65 millions seulement serait au pays pour consommer nos viandes.

Un calcul rapide nous même à une consommation minimale de 1.690.000 vaches sur le 52 semaines que compte une année.

Mon territoire de Mahagi à lui seul, avec ces quelques 2.500.000 habitants, devraient donc produire et abattre au moins, 650.000 vaches par an.  Nos questions, à titre exemplatif, sont donc : combien de vaches y a-t-il dans Mahagi ?  Qui empêche Mahagi d’accroître sa production normalement depuis 1960 ?  Comment pouvons-nous nous débarrasser de lui légalement et avec succès ?  Les espoirs sont-ils permis avec l’état d’esprit qui règne dans le pays ?  À ne pas adopter Freddy Matungulu, que démontrerions-nous à nous-mêmes ?

Une solution demeure à toute la problématique du développement de la RDC.  C’est l’arrestation par voie démocratique, de tous ceux qui réduisent le congolais en un sous-homme au seuil de ce 21ème siècle.  Kabila au pouvoir après le 19 décembre 2016 – ce qui risque d’être le cas – c’est l’assurance que pendant des années encore nos enfants et adultes demeureront des kwashiorkorés : physiquement et mentalement !  Quant à Mahagi, avec lui, il ne saura pas, dans 40 ans encore, abattre 1.000.000 vaches par an.

A propos Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu

développement personnel, communautaire, national, planétaire
Cet article a été publié dans Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s