Apprendre à se méfier…

« Le président de la République du Congo/Brazza, Denis Sassou vient de s’impliquer dans la crise qui menace la République Démocratique du Congo. Il a reçu à Brazzaville les acteurs de l’opposition RD-congolaise  notamment Vital Kamerhe et Ingele (membres de la Dynamique), Delly Sessanga et Franck Diongo (AR), Pierre Lumbi, Charles Mwando Simba (G7) et une délégation du MLC conduite par Eve Bazaiba. A en croire Franck Diongo, c’est à la demande d’Edem Kodjo que le président Sassou consulte une frange de la classe politique congolaise pour bien s’imprégner de  ses revendications. »  C’est ce que nous trouvons dans une livrons Skype, Projet 2014 de ce jour.

Il faut être prudent dans le contexte africain.  Aller vers Denis Sassou Nguesso (DSN) pourrait être prêter son flanc aux flèches du régime de Kinshasa.  Les deux régimes sont en effet dans une homologie de situation.  Dans de tels cas, très souvent, il faut s’attendre que les régimes menacés forment un front pour se défendre.  Des opposants qui vont chez l’un d’entre eux peuvent se retrouver empoisonnés comme des petits bambins !  Il est en effet un peu difficile de s’imaginer que DSN ne sache pas avec précision ce que désirent les congolais ou les hommes qu’il invite.  Et quand bien même il ne le saurait pas, un déplacement sur Brazzville me semble plutôt suspect sur plusieurs points de vue.  Pourquoi voudrait-il connaître aujourd’hui seulement les intentions de l’opposition congolaise ?  Que pourrait-il  faire d’utile avec les prises de position de cette opposition ?

Il est regrettable que notre mort quotidienne ne nous apprenne pas la prudence.  Tant il est question de la sécurité de sont régime, de la sécurité de son pays, je vois mal comment DNS ne serait pas au pif de ce qui se passe de l’autre côté des rives du fleuve.  Nous pouvons donc nous permettre d’émettre quelques hypothèses.

  1. Il travaille loyalement pour son ami JKK et voudrait convaincre l’opposition à baisser la pression sur son ami.
  2. Il travaille loyalement pour son ami JKK et voudrait l’aider à éliminer ceux qui le gène le plus.
  3. Il subit une pression forte de leurs amis occidentaux qui sont fatigués d’eux – y compris ceux de la loge à laquelle appartiendraient DSN et JKK et est chargé d’intervenir pour soutirer quelques informations subtilement…
  4. Il travaille à sa propre survie et profite d’Edem Kodjo qui a besoin lui aussi de redorer son image fortement ternie par les échecs cuisants cumulés dans sa mission de facilitateur.
  5. Il est un pion pour Edem Kodjo qui veut tout simplement l’utiliser à ses propres fins, sans que lui ne s’en rendre compte…
  6. Le moins probable de toutes, les deux, Edem Kodjo et Denis Sassou Nguesso, sont des africanistes qui veulent réellement trouver la solution la meilleure pour l’avenir de notre continent !
  7. Toute autre hypothèse qui ne rentrerait pas dans le tableau que nous dressons à chaud !

Dans tous les cas, chers compatriotes, c’est le peuple congolais qui perdra.

Comment le savons-nous, au Projet 2014 ?

Nous le tirons du fait qu’Edem Kodjo tout comme Denis Sassou Nguesso sont tous deux, des hommes qui ont des comptes à rendre à l’Afrique, à nos peuples, sur leurs gouvernances respectives, à l’instar de leur défunt ami, Joseph Désiré Mobutu.

C’est forts de cette conviction que nous trouvons étrange la manière dont nos leaders du moment font la politique.

Ils ont vu Lumumba, Tshombe, Kabila et tant d’autres mourir dans des conditions on ne peut plus inacceptables.  Malgré tout, il se permettent de s’exposer ainsi, comme si nos morts ne font pas plus qu’assez pour eux.

A propos Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu

développement personnel, communautaire, national, planétaire
Cet article a été publié dans Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s