Honorable Kipasa

Chère compatriote,

Je viens de suivre attentivement les déclarations de l’Honorable Venant Kipasa.

Tout ce qu’il dit est connu et globalement vrai et pertinent.  Il y a quelques contre-vérités que je suppose involontaires : ce ne sont pas que les nande qui sont égorgés et ce ne sont pas que les FDLR, les Nyatura et la MONUSCO qui égorgent.  C’est important de le souligner et de le dire pour être juste, vrai, efficace !

Pour l’essentiel, dans ses propositions, il y a trois stratégies qui me paraissent essentielles et demandent d’être étudier à fond dans nos laboratoires :

  1. Le recours aux pétitions pour légalement et démocratiquement obtenir que les motions passent au parlement. Cette méthode, si elle est bien maniée par plusieurs parlementaires de l’opposition, mêmes minoritaires actuellement, va obliger la majorité factice et tricheuse aux élections de 2011 à s’amender, sans quoi, leur régime et eux-mêmes se feront balayés, avec fracas, par l’ouragan de l’histoire.
  2. La prise en charge du destin de yira par les yira eux-mêmes. C’est une recommandation qui ne passe toujours pas encore.  Tous les vathunga se compromettent et trahissent la nation en se réfugiant derrière un apolitisme suicidaire et méchant.
  3. La répudiation inconditionnelle de la MONUSCO et même, si possible, la poursuite de cette institution aux tribunaux internationaux, s’il en existe pour ces forfaits au Congo. Il faut aller plus loin que la simple requête de son départ du pays.  Sa faute doit être réparée, là où faire se peut.

Conclusion

L’Honorable Kipasa a du courage.  Cependant, il lui faut assurer ses arrières.  Il lui faut élargir sa base rapidement.  Aller plus loin et jusqu’au bout de sa vision d’un Beni-Lubero finalement unifié et indépendant, au sens positif du terme ; c’est-à-dire, maître de sa destinée et non pas nécessairement séparé des autres, comme veulent le faire croire les unitaristes que nous récusons toujours avec force !

Nous, dans le cadre du Projet 2014, sommes disposer à soutenir, dans toute la mesure du possible.

Le fichier mp3.

https://onedrive.live.com/redir?resid=4639CBC0032178F9!51516&authkey=!AHXjHpMVoUZyOTo&ithint=file%2cmp3

A propos Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu

développement personnel, communautaire, national, planétaire
Cet article a été publié dans Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s