Katumbi : mal aimé, envié ou jalousé ?


Moïse Katumbi Chapwe est-il mal aimé, envié ou jalousé par certains d’entre nous et pourquoi ?  Comment pourrions-nous le savoir ?  Qu’a-t-il fait réellement pour sa province ?  Qu’aurait-il pu faire pour celle-ci ?  L’échange suivant ouvre le débat qui nous permette de mieux connaître le cow-boy katangais.

 [00:47:59] softkens.com RADIO, sous Skype

Aux fanatiques aveugles de Moise Soriano,

Aucun hôpital construit de 2007 à 2015 au Katanga, sinon comment ce monsieur au moindre rhume va se faire soigner en Afrique du Sud, UK ou ailleurs ? Dites-nous en pourcentages des nouvelles constructions des routes, des écoles, des hôpitaux ou autres bâtiments publics construits sous son administration ? Quel est le pouvoir d’achat des Katangais ? Congolais fungola MISO, MATOYI pe BONGO (CERVEAU).

[09:34:00] GPAU : Si ce n’est pour cela, il semble que c’est le gouverneur qui ait le plus fait pour sa province ; ce qui est son droit et ce qui lui mérite nos félicitations et encouragement.

En revanche, il faut se poser d’autres questions tout aussi importantes que celles reprises si haut.  Pourquoi le dans sa maison contraste-il si fort avec la condition du katangais moyen ?  Son enrichissement ne procéderait-il pas d’un vol du dénier public ou d’une exploitation des katangais comme c’est le cas des autres milliardaires du pays ? A-t-il su réellement mobiliser sa population autour d’un projet global de production qui permette aux ménages katangais de tendre vers les 6.500 € bruts/ménage/mois qu’il nous convient tous de viser dans le pays ?  La richesse au Katanga est-elle bien redistribuée ?

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens, and in the community, national and global development in a democratic, christian, and capitalist way. Je suis impliqué dans le développement personnel et holistique de chacun de mes concitoyens ; et, dans le développement communautaire, national et global dans une vision démocratique, chrétienne et capitaliste. Ik ben betrokken bij de persoonlijke en holistische ontwikkeling van elk van mijn medeburgers; en in de gemeenschap, de nationale en mondiale ontwikkeling in een democratische, christelijke en kapitalistische visie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.