Matata à Matungulu

Ne nous laissons pas tromper, mes frères. Notre pays a besoin d’un budget de minimum minimorum, 1400 milliards d’Euros (voir : Économie, passer du ménage de 6 personnes au ménage de 4 personnes). Matata, qui est ingénieur civil, est intellectuellement parmi les congolais les mieux outillés du pays pour le savoir. Il veut faire vivre un ménage de 6 congolais avec 55 $/mois en brut !  Lui, de combien de dollars par mois fait-il vivre son ménage ?

Il n’y a pas 42 manières de faire. Pour ne pas critiquer un confrère sans proposer.

1. Matata doit bien admettre que la RDC est un grand chantier en puissance, qu’il n’arrive pas à exploiter parce qu’il joue avec le feu : la trahison de son pays, du pays des ses pères.

2. Nous n’allons pas être une grande nation si nous le gouvernement de Kinshasa passe son temps à flirter avec les ennemis de la RDC plutôt qu’à mettre tous les chômeurs au travail – ce qui supprimera d’office les rébellions et les agressions.  Il y a tant de besoin à satisfaire.  Nous pouvons donc vendre nos biens nos services.

3. La RDC n’a pas besoin de son FMI, de son PNUD, de sa CE, de sa Chine ou de sa Corée pour décoller : il suffit de donner aux banques la possibilité d’accorder des crédits aux entreprises congolaises pour que le pays et de former et instruire tous nos travailleurs, y compris à horaire décalé, pour accroître notre compétitivité et nous permettre de rembourser nos créanciers.

Comment gère-t-il le pays avec 8 milliards – ou 6 milliards – de dollars en lieu et place des 1500 qu’il lui faudrait ? Vous l’a-t-il jamais expliqué ? Une entreprise de 1500 milliards, peut-elle fonctionner avec 8 milliards ? Comment ?

Peuple congolais, encourageons Freddy Matungulu mettre de l’ordre dans le pays au plan économique : nous ne le regretterons pas en 2021 !  Insistons pour que ce dernier revoit ses calculs et passe de la centaine de ses milliards aux billions d’Euros (de dollars), pour que Congo na Biso ait les moyens de sa politique.

A propos Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu

développement personnel, communautaire, national, planétaire
Cet article a été publié dans Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s