La prison n’est pas congolaise

[22-02-16 23:35:09] GENERAL-KAWELE -KATA -MOTO – Seba Siao: EMEUTE AU CACHOT 3 ZOULOU DE L ANR EN FACE DE LA PRIMATURE.
Des sources viennent nous confirmer qu il y a eu un soulevement des détenus au cachot de l’ANR a la date du 15 février 2015 a 9 heures du matin. 62 détenus au total ont protesté contre les traitements qui leurs sont infligés ainsi que la durée de détention qui est illégale. Pour manifester leurs ras le bol, les détenus ont brisés les vitres du bureau de l’administrateur principal du cachot puis brûlés 3 conditionneur d’air. Tous les gardiens de la prison ont été radiés du service parce qu ils ont été soupçonnés de complicité avec les detenus. Les éléments de la Police Militaire ( bataillon PM) sont venus dans la soirée pour tabasser sévèrement tous les detenus puis embarquer le meneur de troupe, le colonel Evo Kazadi au camp kokolo au cachot Somibor pour une mesure soi disant »punitive ». Le numéro 2 de l’émeute, l’adjudant Semeli,a été transféré au quartier général de l’ANR qu’on appelle CABINET (Ex banque UZB).
Pour informations, l’effectif de l’ANR que nous avons reçu auprès des sources sûres est de 78 détenus répartis en 2 cachots: 62 détenus au cachot 3 zoulou où se trouve Jean Marie Kalonji( de la 4eme voix enlevé en decembre 2015) et 16 au cachot du cabinet.
Nous avons eu avec précision presque tous les noms des détenus qui sont au cachot du cabinet:
*Espoir Ngwala:22 mois de cachot
*John Malubungi:3 ans de cachot
*Colonel Birotsho: 14 mois de cachot( dossier mamadou Ndala)
*Adjudant Semeli:13 mois de cachot
*colonel Paluku et 2 de ses amis dont on n a pas eu les noms
*Grace muntumosi
*Yves Kalege
*Yanick Mukumbi
*Musafiri Dalby Soki: 2 ans de cachot
*colonel José Molossa:26 mois de cachot
* Honoré Ndekongoma:18 mois de cachot
*Lumbakinuani Kijo: 2 ans de cachot
*Sankara Abdoul: 23 mois de cachot
*Yolo Bola Patchito: 10 mois de cachot
PRIÈRE À CHAQUE COMPATRIOTE DE FAIRE CIRCULER L’INFO AUPRÈS DES CHANCELLERIES OCCIDENTALES AINSI QU AUX ORGANISMES DES DROITS HUMAINS CAR CE QUI SE PASSE DANS LES GEÔLES DE L’ANR EST CRIMINEL ET INHUMAIN.
KALEV MUTOND, LE PATRON DE L’ANR EST UN VRAI TORTIONNAIRE QUI BAFOUE LES DROITS ET LIBERTÉS DES FILS DE CE PAYS EN SE SUBSTITUANT AU PARQUET A LA SÉQUESTRATION DES CITOYENS DE CE PAYS.
[11:45:48] Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu:

La prison n’est pas congolaise et est abjecte par essence.  Nos sociétés (congolaises) anciennes n’y recourraient pas, mais avant une justice qui fonctionnait mieux à bien d’égard : célérité, démocratie, etc.  Nous proposons pour notre part l’étude de nos modèles anciens pour en retenir ce qui est bon et d’abandonner l’usage des prisons comme faux moyens de réparation des faute.  Un prisonnier au Congo répare quoi et comment ?

Enfin, pourquoi toujours voir le salut dans les chancelleries étrangères ? Ne serions-nous pas en mesure d’organiser à moindre frais la défense des intérêts des nôtres qui sont dans la fournaise ardente que nous avons créée en RDC par notre laxisme dans la désignation de ceux qui nous représente : les parlementaires, le président de la République et les autres mandataires publiques ?
Réfléchissons bien à la question : cela devrait nous conduire à trouver comment faire en sorte que la justice soit correctement rendu en RDC.
Est-il enfin besoin de rappeler que la prison ne soit pas un concept congolais ? Pourquoi garder dans le pays cette chose immonde qui profite à tous les coups aux dictateurs et non pas aux citoyens à rétablir dans leurs droits ?

A propos Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu

développement personnel, communautaire, national, planétaire
Cet article a été publié dans Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s