Ngbanda encore ?

2016, c’est encore et toujours Ngbanda le démon, le terminator ?  Pourquoi s’en prend-on à cet homme apparemment commis à la cause de la libération du Congo  – si nous nous en tenons à ces déclarations ?  Nous faut-il encore un etumba ya bangwaka pour régler cette affaire ?  Il est de bon aloi de revenir à Terminator, à des périodes comme celles-ci, dans la sphère politique congolaise.  Il faut cependant craindre qu’à ne pas résoudre la question, nous ne nous retrouvions dans une jungle de guerres tribales et d’alliances très bientôt.  Il faut pourtant vite souligner que cette guerre ou ces guerres ne sont pas ce dont notre peuple a besoin, quand bien-même nous savons bien qui la gagnerait ou les gagnerait !

Si le kanambisme et ce qui lui ressemble fonctionnent encore selon la logique des muscles et des kalachnikovs, une logique des lâches esclavagistes, colonisateurs, dictateurs, imposteurs et traîtres, notons que certains d’entre nous aient déjà dépassé ce stade, parce qu’ils se sont dans l’entre temps régénérés…  Et comme le vent de Jésus, ils soufflent, on les sens, mais on ne sait ni d’où ils viennent, ni où ils vont !  C’est à la fois simple et terrible que d’ignorer les destins de certains d’entre nous…  Pour ceux-là, je vous en conjure, frères, la mort n’a plus d’effroi, selon un poète protestant !

C’est le moment que certains, qui cachent mal leur esprit tribaliste, en reviennent encore et toujours à Ngbanda.  Sans préjuger de rien, nous aimons à le répéter : mettons-nous autour d’une table pour examiner toutes ces questions pendantes qui empêchent l’avènement de la paix et du progrès profitable pour tous au Congo.

Beaucoup des nôtres ont participé et participent encore directement ou indirectement à des morts d’hommes en RDC, depuis bien avant 1960.  Pour la plupart, il l’ont fait ou continuent à agir ainsi dans l’impunité la plus totale.  Qui pis est, ils sont nombreux aux arènes du pouvoir si pas autour des cours des rois !

[10-01-16 22:24:09] GENERAL-KAWELE -KATA -MOTO – Seba Siao: BREAKING NEWS DECLARATION DE GUERRE PEUPLE MOKONZI CONTRE HONORE NGBANDA.TOKO SUKA WAPI? https://youtu.be/PPH2jBnnVCo
[18:36:29 | Edited 18:40:41] Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu: Faire la guerre à Ngbanda, seul, en ce moment comme à n’importe quel autre, pris isolement, est inopportun et cache des velléités tribalistes mal cachées contre lesquelles nous devons tous nous élever avec force pour gagner la guerre contre l’arbitraire.

[18:38:57] Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu: Si c’est de son implication dans le mobutisme qu’il faut traiter, il faudra inclure tous les autres et… Ne pas oublier les millier d’hommes, de congolais et d’étrangers, tués arbitrairement par les lumumbistes, ainsi que ceux tués dans les mêmes conditions par les autres rebelles, à leurs époques respectives : AFDL et autre ; sans bien entendu oublié ceux qui tuent encore aujourd’hui : les pprdistes !

[18:47:51] Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu: Nous avons trop jugé et tué arbitrairement dans notre pays. Cela nous vaut la malédiction que nous trainons aujourd’hui et qui nous risquons de transmettre à nos progénitures, jusqu’à la 4ème génération, selon la Bible !
L’amour de notre patrie doit nous pousser à nous organiser pour passer par les voies de droit pour juger, non seulement Ngbanda qui est accusé d’avoir tué arbitrairement, mais aussi tous ceux qui auraient agit comme lui.

Agir autrement c’est travailler à la partition de la RDC sans le savoir, pendant que que passivement, nous crions à cri de cors et de symbales que nous soyons en quête de la paix, de la concorde et de l’unité de la nation congolaise !  Nous comprendrons vite pourquoi certains de nos politiciens, se sentant coupables, très probablement, se refusent de se mettre autour de la table qui permettra d’établir les responsabilités des uns et des autres et de sanctionner sans parti pris, mais dans le souci de dissuader ceux qui tue encore des nôtres ou des étrangers qui vivent sur notre territoire, ARBITRAIREMENT ou pour tenter, en vain, de cacher leurs nombreux forfaits connus et inconnus !

A propos Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu

développement personnel, communautaire, national, planétaire
Cet article a été publié dans Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s