Honte à Boshab ?

Boshab fait-il honte ?  À qui et de quelle manière ?  Avec quelle conséquence pour le congolais ?  C’est le sujet traité dans l’article qui suit et que nous discutons, ici-bas, très rapidement et à chaud.  Le mois de novembre n’est plus loin en effet et il faut agir pour le mieux de la nation.

Est-ce être congolo-belge ou belgo-congolais au pouvoir qui ferait honte en RDC ?  Nous ne le croyons pas !  Il y a plein de personnes d’origines ou de nationalités étrangères dans le régime de Kanambe.  Comme il y en eut beaucoup dans les régime précédents.  Ceux de Mobutu et Kabila d’abord, celui de Kanambe ensuite.

La honte, il nous semble, est à nous congolais premièrement.  Et avec nous tous, à Boshab aussi.  Celui-ci, il est vrai, nous déshonore sur d’autres plans encore.  Discutons-en plus tard, sur des aspects bien plus importants que celui de la nationalité seulement.  Une nationalité congolaise.  Une nationalité devenue chose banale sur la scène publique internationale, à cause de notre complaisance.

Nous avons décidé de conférer à notre nationalité le caractère unique et exclusif.  Cela, au grand mépris de plusieurs des nôtres.  Plusieurs d’entre nous n’ont été consultés ni respectés dans leur droit des plus inaliénables.  Et quand bien-même nous avons oublié la diaspora dans toute cette affaire, nous ne sommes pas en mesure d’assumer nos malheureux choix.

C’est donc à nous d’en juger : où est la honte, véritablement, honnêtement et sérieusement parlant ?

From: kivu_avenir@yahoogroupes.fr [mailto:kivu_avenir@yahoogroupes.fr]

Sent: dimanche 10 janvier 2016 13:28

To: kivu_avenir@yahoogroupes.fr

Cc: shmtundanonga@gmx.net; franckfwamba@yahoo.fr; hinterland1-owner@yahoogroupes.fr; albertmujanyi1752@hotmail.com; lafraco@yahoogroups.com; kumab2009@hotmail.com; zadainkasongo@hotmail.com; zidhy@hotmail.com; sankurunews@yahoogroupes.fr; debout_congolais1-owner@yahoogroupes.fr; patoudilondi@gmail.com; mbelorobert@yahoo.fr; mwambabcdj@aol.com; hinterland.redaction@yahoo.fr; mmpwo@hotmail.com; albertbuyamba@hotmail.com; kwebe@hotmail.com; tnpinfos@yahoogroupes.fr; aluyengi@yahoo.com; indongo@kongo-kinshasa.de; yajovin52@ymail.com; arthur.kalombo@gmail.com; binmubibi@yahoo.com; cheikfita@yahoo.fr; mediascongolais@yahoogroups.com; jckatende@yahoo.fr; yramazani@yahoo.fr; vickybilonda@yahoo.fr; rudmk@hotmail.com; cmampasu@yahoo.fr; arthurkalombo@yahoo.com; congokin-tribune@congokingroupes.com; lepolitiquecongordc@yahoogroupes.fr

Subject: Re: [Kivu-Avenir] Biographie de Bosha, quelle honte.

—-Message d’origine—-

De : kivu_avenir@yahoogroupes.fr

Date : 10/01/2016 – 07:37 (PM)

À : kivu_avenir@yahoogroupes.fr

Objet : [Kivu-Avenir] Biographie de Bosha, quelle honte.

Voici ce que la posterite retiendra de Boshab, homme politique congolais de nationalite belge.

Quelle honte pour le Kasai et le Congo.

Ntumba Kabisa

Source: Wikipedia

Évariste Boshab Mabudj-ma-Bilenge est un juriste, un universitaire et un homme politique congolais et belge. Professeur de droit constitutionnel à l’université de Kinshasa, il y exerce les fonctions de chef de département de droit public interne. Il fut directeur de cabinet du président Joseph Kabila pendant la période de transition en République démocratique du Congo. De 2009 à 2012, il est président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo. Il est nommé vice-premier ministre de l’Intérieur et de la Sécurité du gouvernement Matata II le 7 décembre 2014.

Boshab est né à Teke-Kalamba dans le territoire de Mweka au Kasaï-Occidental, le 12 janvier 1956. Il est d’origine kuba1.

Il obtient son doctorat en droit à l’université catholique de Louvain en Belgique, et à une spécialisation en justice constitutionnelle1.

Après l’affaire des créances de la SNEL, l’opposition réclama sa démission. Joseph Kabila, dut fléchir à cette demande, malgré le soutien apporté à Boshab par la famille politique du chef de l’État2. Il est actuellement secrétaire général du PPRDparti politiquemajoritaire dans la coalition que dirige Joseph Kabila Kabange2.

Il est élu, le 18 avril 2009, président de l’Assemblée nationale avec une majorité écrasante de 329 voix sur 482 votants3.

Le 2 janvier 2012, son fils Yann Boshab cause un accident sur le boulevard du 30 juin et tue 8 personnes. Il est exfiltré par Evariste Boshab vers la Belgique, lui permettant ainsi d’échapper à la justice congolaise.

A propos Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu

développement personnel, communautaire, national, planétaire
Cet article a été publié dans Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s