Où sont nos diplômes ?

Que des diplômes se vendent dans les institutions de l’enseignement congolais n’étonne personne.  Dans les années 70 déjà, ce système fit beaucoup d’émules.  Arrivés à l’étranger certains acheteurs finiraient par faire la honte dudit enseignement, au cours de leurs stages sur lesquels ils construisent leurs projets d’insertion professionnelle, surtout, lorsque leur pays d’accueil est le Canada, aux nouvelles qui nous parviennent !  La conséquence en est que beaucoup d’entre nous n’ont jamais pu voir leur diplômes…

Les signatures des diplômes universitaires par les minitres de tutelle feraient, elles aussi, l’objet d’un commerce tout spécial dont les universitaires et diplômés du supérieur font les frais.  Lorsque la chaîne de transmission de argent de ces forfaits disfonctionne, ce sont les diplômes qui tardent à venir, mettant plusieurs diplômés dans l’embaras.

C’est dire que l’imposture comme les dictatures qui la précédèrent, s’occupe elle aussi, à tuer l’enseignement congolais dans l’oeuf !  Comment pourrons-nous corriger demain cette culture ?  Qui arrêtera ce commerce auquel se livrent certains de nos ministres depuis plus de 4 décennies déjà, sans être inquiéter le moins du monde ?

Tout cela ne fait que rajouter au défi que doit relever l’opposition, quand elle aura réussi à provoquer l’alternance du pouvoir au Congo.

A propos Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu

développement personnel, communautaire, national, planétaire
Cet article a été publié dans Diplômes, Enseignement, Enseignement supérieur, Enseignement universitaire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s