Ceux qui narguent la RDC…


Dans notre livraison de ce jour, c’est nous qui traduisons d’une de nos langues vers le français.

Bien que cette information nous parvienne deux jours plus tard, nous pensons qu’il s’y trouve des éléments utiles, basiques, pour l’analyste politique et stratégique congolais.

Ceux qui nous nargueront encore pour un temps, le regretteront pendant plusieurs générations, s’il ne se ravisent pas avant la fin de cette année 2013 !

Vous êtes congolais ou ennemis des congolais, frontez-vous bien les yeux, puis, continuez votre lecture, ATTENTIVEMENT !

***************************************************************************

[1 :39 :40 PM] WJ : Les affaires se sont gâtées ici chez nous. Ces gens se sont divisés en deux groupes. Makenga et Baudouin. De ce fait, la guerre est sur le point de reprendre ; peut-être même aujourd’hui. Ils se sont entretués ; il y aurait jusqu’à 10 morts. Des blancs portant des armes lourds, au nombre de deux ou de quatre, seraient aussi morts dans les combats du dimanche dernier.

[1 :50 :34 PM] GPAU : Bonjour à vous tous là-bas ! Des blancs portants des armes lourdes… Oui…

[1 :51 :43 PM] WJ : Merci beaucoup, cher frère. Les blancs porteurs d’armes lourdes, appartenant au groupe de Baudouin, sont ceux qui sont morts.

[1 :52 :02 PM] GPAU : Je vous avais dit que le pire était à venir… J’ai déjà appris de toutes ces nouvelles. Sauf cette information qui concerne la mort des blancs : je ne l’avais pas encore reçue. Dis-moi, pourquoi se sont-ils divisés ? Là où ils se trompent c’est au sujet de ceci : diviser le Congo, ils ne le pourront pas !

[1 :53 :59 PM] WJ : Je suis très content de tous tes propos. Les congolais sont opposés à la balkanisation. Ces gens veulent exterminer les peuples du Nord-Kivu et du Sud-Kivu pour se trouver de un territoire où vivre.

[1 :55 :24 PM] WJ : Ce que tu dis est vrai. Dans ce cas, que suggères-tu aux kivutiens de faire pour vivre ?

[1 :55 :40 PM] GPAU : Mais ils ne pensent pas à ce que les congolais les chasseront dans les jours à venir ; et pour eux ce sera une très grande détresse pour leurs progénitures…

Cette question que tu poses en est une très bonne.

[1 :57 :50 PM] WJ : Je te remercie pour cette information encourageante que tu m’apporte.

[2 :33 :51 PM] GPAU : Par-dessus tout, je qui me paraît le plus important : dis à nos frères de ne pas s’impliquer dans dans tous ces businesses. Ceux que vous voyez s’acharner contre nous là, maintenant, ils perdent de leur temps ! Je m’excuse : je dois accueillir un visiteur.

Publié par Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu

développement personnel, communautaire, national, planétaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :