Ngbanda : véreux ou crédible ?

Honoré Ngbanda est-il un politicien ?

S’il l’est, est-il véreux, crédible, responsable ?

S’il est patriote, comment pouvons-nous le savoir ?  Est-ce possible ?  Cherchons-nous à le connaître ?  Comment ?

To: congocitizen@yahoogroups.ca
From: jeremiekado@yahoo.fr
Date: Sun, 20 Jan 2013 10:29:35 +0000
Subject: Re: Certains adulent la distraction. Bof ils decouvrent seulement aujourd’hui que P. Lumumba a ete assassine au Katanga ! Vas-y comprendre quelqu’chose…RE: [congocitizen] Re: E. Tshisekedi à la barre !

Vous pouvez bien vous justifier mais les faits ont déjà pris place dans le subconscient des Congolais. Nous savons que même ceux qui se réclament de la non violence, de la paix…ont tué, ont fait tuer dans ce pays. Un jour le sang de tous ces Congolais morts innocemment va crier et ce sera le jugement de tous ces gens.


De : Albert Mujanyi <albertmujanyi1752@hotmail.com>
À : Congo Citizen <congocitizen@yahoogroups.ca>; « congovirtuel@yahoo.fr » <congovirtuel@yahoo.fr>; Lecridesopprime Lecridesopprime <lecridesopprimes@yahoogroupes.fr>; « yramazani@yahoo.fr » <yramazani@yahoo.fr>; « colette.braeckman@lesoir.be » <colette.braeckman@lesoir.be>; « cnseka@yahoo.fr » <cnseka@yahoo.fr>; « cnasibufr@yahoo.fr » <cnasibufr@yahoo.fr>; shirikalakivu@yahoo.ca; hugues.chantry@diplobel.fed.be; radiomutanga@yahoo.fr; « resistance_congolaise@yahoo.co.uk » <resistance_congolaise@yahoo.co.uk>; « tambakuma2@hotmail.fr » <tambakuma2@hotmail.fr>; « hinterland1@yahoogroupes.fr hinterland1@yahoogroupes.fr » <hinterland1@yahoogroupes.fr>; kivu_avenir@yahoo.fr; Kivu Safari <kivusafari@yahoo.fr>; Marie-France Cros <marie-france.cros@lalibre.be>; « cccmontreal@yahoo.fr » <cccmontreal@yahoo.fr>
Envoyé le : Dimanche 20 janvier 2013 7h27
Objet : Certains adulent la distraction. Bof ils decouvrent seulement aujourd’hui que P. Lumumba a ete assassine au Katanga ! Vas-y comprendre quelqu’chose…RE: [congocitizen] Re: E. Tshisekedi à la barre !

Honore Ngbanda, c’est de lui qu’il s’agit ci-dessous, et de ses petits lieutenants,- qui se decouvrent ici et la !…

Un pietre malhonnete !
Un individu sans credibilite et un menteur-ne !
Il a tant induit Mobutu en erreur avec ses fausses informations (BI) a telle enseigne que Mobutu se retrouve avec un corps inhumain au Maroc loin du Congo, loin de siens au propre comme au figure.
A quand le retour du corps de Mobutu pour etre inhumain au Congo ?
Que l’opinion congolaise ne se laisse berner.
La fausse lettre de M. Tshisekedi a M. Albert Kalonji Ditunga sur Lumumba est un produit du laboratoire Ngbanda avec un certain Banza Mukalayi Sungu : Faux et usage de faux.
Bof :  » Crapeaud ?  » La veracite du document a ete mise en doute par les conferenciers a la CNS en 92-93 en regard du style, sa forme et puis la signature apposee sur le document, qui etaient loin d’etre de M. Tshisekedi.
Albert Kalonji a ete entendu a la CNS a ce le propos. Il n’en connait pas. Il est encore en vie. Tout Congolais serieux peuvent verifier l’information car Kalonji Ditunga vit encore.
Tshisekedi se devait d’exiger des mesures strictes a l’egard de P. Lumumba (sic) mais ou se trouvait-il Mobutu (President du College des commissaires generaux, suivit de Bomboko, le Premier ministre dudit College et puis son adjoint Albert Ndele ?) Enfin le titulaire du ministere de la justice au sein dudit College, lisez Marcel Lihau ?
En bout du compte, Ngbanda se doit de se pendre ! Voila un fieffe menteur et tortue a double carapace de son etat.
Sont-ils serieux Ngbanda et ses lieutenants ?
Voyons donc !
Si Ngbanda et ses quelques lieutenants qui se recrutent ici et la a la derniere minute s’adjoignent a la famille biologique de P. Lumumba qui est en proces au Tribunal Belge avec quelques Belges cites comme etant les assassins de P. Lumumba ce serait hautement bien. Le dossier est en cours. Que Ngbanda ne rate pas cette occasion sinon il aura a la fermer pour toujours.
Albert


To: congocitizen@yahoogroups.ca; congovirtuel@yahoo.fr; lecridesopprimes@yahoogroupes.fr; yramazani@yahoo.fr; colette.braeckman@lesoir.be; cnseka@yahoo.fr; cnasibufr@yahoo.fr; shirikalakivu@yahoo.ca; Hugues.Chantry@diplobel.fed.be; radiomutanga@yahoo.fr; resistance_congolaise@yahoo.co.uk; tambakuma2@hotmail.fr
From: joh_4peace@yahoo.com
Date: Sat, 19 Jan 2013 15:30:00 -0800
Subject: [congocitizen] Re: E. Tshisekedi à la barre !

Pure INTOX Kabilistes:

Jusqu’à quel niveau les Kabilistes vont continuer de se rendre ridicule avec leurs propagandes et strategies criminelles contre la volonté du peuple Congolais?

Pour le moment en RDCongo:Toutes sortes des verbiages,messages,strategies,montages ou propagandes venant des Kabilistes ou avec la complicité des Kabilistes sont multipliés à Zéro par les peuples Congolais.Les agitations Kabilistes prouvent une fois de plus que alias Kabila et alliés sont au bout du souffle et en difficulté totale devant la resistance naturelle et totale des peuples Congolais contre alias Kabila et alliés.La Démocratie = Respect total de la volonté du peuple, pas autres choses.

NB:Toutes sortes des verbiages,messages,propagandes et intox venant du criminel-fraudeur-assassin alias Kabila et alliés sont considerés par les peuples Congolais comme une prolongation des actes criminels commis par alias Kabila et alliés depuis 1996 contre la RDCongo et contre l’existance du peuple Congolais.Alias Kabila et alliés font aujourd’hui face au course à la montre,car le temps et la verité ne sont pas de leur coté.En outre alias Kabila et alliés sont conscients qu’ils feront face à une Justice des patriotes Congolais(vrais fils et filles de la RDCongo agés de 0 à 100 ans)suites à leurs multiples crimes commis sur le sol Congolais depuis 1996 jusqu’à présent.

DEBOUT CONGOLAIS. LA LUTTA CONTINUA. LE PEUPLE D’ABORD.

John Banga Kings

The Voice of Congolese People.

SAUTI YA WA CONGOMANI.

From: yvon ramazani <yramazani@yahoo.fr>
To: « congocitizen@yahoogroups.ca » <congocitizen@yahoogroups.ca>; « congovirtuel@yahoo.fr » <congovirtuel@yahoo.fr>; damas bameni <lecridesopprimes@yahoogroupes.fr>
Sent: Saturday, January 19, 2013 5:00:51 AM
Subject: Re: [congocitizen] Re: E. Tshisekedi à la barre !

Ah, bon! Tshisekedi n’a jamais été que l’opposant des nationalistes!

Affaire à suivre donc!

Yvon Ramazani

De : NSEKA Clarisse <cnseka@yahoo.fr>
À : « congocitizen@yahoogroups.ca » <congocitizen@yahoogroups.ca>
Envoyé le : Samedi 19 janvier 2013 12h34
Objet : Re: [congocitizen] Re: E. Tshisekedi à la barre !

IL N’Y A QU’UNE SEULE REPUBLIQUE : LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Honoré NGBANDA persiste et signe : Etienne TSHISEKEDI est un criminel !

17/01/2013 13:08:00

Honoré NGBANDA

Morts de Patrice LUMUMBA, Pierre MULELE… Honoré NGBANDA, président national de l’APARECO, déballe le criminel Etienne TSHISEKEDI, président national de l’UDPS. Suivez la vidéo ci-dessous…

Assassinat de la démocratie en RDC

En 1960, Tshisekedi est membre du collège des Commissaires généraux, gouvernement provisoire mis en place par Joseph-Désiré Mobutu après son 1er coup d’État, Tshisekedi y est en tant qu’adjoint du commissaire à la Justice, Marcel Lihau.

Il a pris part à l’extradition de plusieurs lumumbistes ( Pierre Léopold Elengesa, Jacques Fataki, Jean-Pierre Finant, Emmanuel Nzuzi, Jacques Lumbala, Christophe Muzungu, Joseph Mbuyi, Barthélémy Mujanayi, Camile Yangara) vers le Sud-Kasaï sécessionniste, comme l’atteste la lettre à Sa Majesté l’Empereur du Sud Kasaï « le Mulopwe » à Bakwanga, datée du 23 décembre 1960, destinée à Albert Kalonji, jamais contestée par Tshisekedi. Néanmoins Tshisekedi qui, fin septembre 1960, fut un des premiers à exiger des mesures fermes contre Lumumba. Dans cette lettre, Tshisekedi exprime son contentement à propos de l’incarcération des « principaux lieutenants du crapaud » Patrice Lumumba, dit que son équipe « reste concentrée sur le sort à réserver à ses anciens collaborateurs pour empêcher la pérennisation de son œuvre de destruction », et extrade ces lumumbistes « aux fins de leur faire subir un châtiment exemplaire » et que « c’est de cette manière que nous serons utiles à la cause que vous défendez ».

Voici la lettre d’Etienne TSHISEKEDI datée du 23 décembre 1960

CABINET DU MINISTRE DE LA JUSTICE

——————————————-

N°1.399/ETSH/ ME/CAB

A Sa Majesté l’Empereur du Sud Kasaï « Le Mulopwe »

à Bakwanga

Je présente mes révérences renouvellées à Votre Majesté Maintenant que le crapeau (LUMUMBA) a été maîtrisé, toute l’action de notre Equipe reste concentrée sur le sort à réserver à ses anciens collaborateurs pour empêcher la pérennisation de son oeuvre de destruction. Très prochainement, le Gouvernement de Sa Majesté sera en possession des principaux Lieutenants du crapeau dont Elengesa Pierre, Finant Jean Pierre, Nzuzi Emmanuel, Muzungu Christophe, Mbuyi Joseph aux fins de leur faire subir un châtiment exemplaire. C’est de cette manière que nous serons utiles à la cause que vous défendez. Je présente l’hommage de mon profond respect à Votre Majesté.

Le Commissaire Général Adjoint à la Justice

E. TSHISEKEDI

CREATION DU MPR PARTI – ETAT : – Honoré Nganda était Etudiant – Qui était aux affaires ???

Entre 1961 et 1965, Étienne Tshisekedi est le recteur de l’École nationale de droit et d’administration (ENDA). Il participe au gouvernement congolais et devient ministre de l’Intérieur et des Affaires coutumières du président Joseph-Désiré Mobutu en 1965. Il prend part à la rédaction de la Constitution congolaise de 1967. Cette même année, au conclave de Nsele, Tshisekedi rédige, avec Mobutu, Justin Bomboko et Singa Udjuu, le manifeste de la Nsele, créant ainsi le Mouvement populaire de la Révolution. Ce parti devient ensuite le parti unique…

http://afrique.kongotimes.info/rdc/diaspora/5407-honore-ngbanda-persiste-signe-etienne-tshisekedi-criminel.html

Aimons réellement la RDC

          NSEKA EKILA Clarisse
          Kinshasa – RDC

De : John Kings <joh_4peace@yahoo.com>
À : « congocitizen@yahoogroups.ca » <congocitizen@yahoogroups.ca>; « Congo@yahoogroupes.fr » <Congo@yahoogroupes.fr>; « CICODI@yahoogroups.com » <CICODI@yahoogroups.com>; opprimes opprimes <lecridesopprimes@yahoogroupes.fr>; « congo-uni@yahoogroups.com » <congo-uni@yahoogroups.com>; « sankuruexpressionlibre@yahoogroupes.fr » <sankuruexpressionlibre@yahoogroupes.fr>; yahoogroupes <Kivu-Avenir@yahoogroupes.fr>; yahoo <sous_region_afrique_centrale@yahoogroupes.fr>; yahoo <hinterland1@yahoogroupes.fr>; yahoo <sous_region_afrique_centrale@groupes.fr>; BSC <congovirtuel@yahoogroupes.fr>; « congo-kin-alternative@yahoogroups.com » <congo-kin-alternative@yahoogroups.com>; Elite Congo <congoelite@yahoogroupes.fr>; Congo Libre <congokdp@gmail.com>; Congo Vision <info@congovision.com>; « congokin-tribune@yahoogroupes.fr » <congokin-tribune@yahoogroupes.fr>; « congocoalition@hotmail.com » <congocoalition@hotmail.com>; CONGORESISTANCE <congoresistance@yahoogroupes.fr>; « hinterland.redaction@yahoo.fr » <hinterland.redaction@yahoo.fr>; tnp info <tnpinfos@yahoogroupes.fr>; « udpsmultimedia@yahoo.com » <udpsmultimedia@yahoo.com>; « udpspeupleuni@yahoogroupes.fr » <udpspeupleuni@yahoogroupes.fr>; « udps@udps.net » <udps@udps.net>
Envoyé le : Samedi 19 janvier 2013 0h57
Objet : [congocitizen] Re: E. Tshisekedi à la barre !

Ce message ci-dessous est un message d’INTOX et de desespoir pour tenter sans succès de denigrer quelqu’un sont des montages qui ne tiendront JAMAIS debout devant la détermination des peuples Congolais de dire NON et milliards de fois NON à alias Kabila et à ses frères Rwandais sous couleur du M23 au Congo.

Ce message ci-dessous prouve une fois de plus que les KABILISTES ET AUTRES ENNEMIS DE LA RDCONGO SOUS MULTIPLES FORMES sont tous aux abois.

NB:Les criminels-sanguinaires-assassins-fraudeurs-violeurs-voleurs alias Kabila et alliés sont très bien connus par tout Congolais.Les intox et strategies criminelles Kabilistes ne tiendront JAMAIS au Congo.

DEBOUT CONGOLAIS.LA LUTTA CONTINUA.LE PEUPLE D’ABORD.

John Banga Kings

The Voice of Congolese People.

SAUTI YA WA CONGOMANI.

From: Awazi Kasele <awazikasele@yahoo.fr>
To: « Congo@yahoogroupes.fr » <Congo@yahoogroupes.fr>; « CICODI@yahoogroups.com » <CICODI@yahoogroups.com>; opprimes opprimes <lecridesopprimes@yahoogroupes.fr>; « congo-uni@yahoogroups.com » <congo-uni@yahoogroups.com>; « sankuruexpressionlibre@yahoogroupes.fr » <sankuruexpressionlibre@yahoogroupes.fr>; yahoogroupes <Kivu-Avenir@yahoogroupes.fr>; yahoo <congocitizen@yahoogroups.ca>; yahoo <sous_region_afrique_centrale@yahoogroupes.fr>; yahoo <hinterland1@yahoogroupes.fr>; yahoo <sous_region_afrique_centrale@groupes.fr>; BSC <congovirtuel@yahoogroupes.fr>; « congo-kin-alternative@yahoogroups.com » <congo-kin-alternative@yahoogroups.com>; Elite Congo <congoelite@yahoogroupes.fr>; Congo Libre <congokdp@gmail.com>; Congo Vision <info@congovision.com>; « congokin-tribune@yahoogroupes.fr » <congokin-tribune@yahoogroupes.fr>; « congocoalition@hotmail.com » <congocoalition@hotmail.com>; CONGORESISTANCE <congoresistance@yahoogroupes.fr>
Sent: Friday, January 18, 2013 4:13:51 PM
Subject: [congocitizen] Re: [Congo] E. Tshisekedi à la barre !

Motif: traité de Nice, rapprochement avec  M23

Après avoir entendu Gbanda Honoré sur le sujet, l’Apareco est lavé de tout soupçon.

Seule l’Udps, dont les délégués sont passé aux aveux, devrait par la bouche de son Chef, en l’occurrence Monsieur E. Tshisekedi se désolidariser avec les signataires du sédicieux document. Sinon,  » qui ne dit mot conscent », ce mouvement politique a bien sa place sur le banc des accusés.

Il y a des silences coupables: Il y a peu le M23 axait ses revendications sur le vérité des urnes. Ils proclament soutenir E.Tshisekedi et serait inétressé à le voir aller chez Paul Kagame. Intervient le traité de Nice  qui se donne pour vocation faire partir Joseph Kabila et s’engage à la mise en exécution de son fameux plan de libération au nom de l’Udps. Peu importe la mainière de nous éloigner au plus vite le successeur de Mzee. Par contre,  ce traité de Nice est une sale pièce de comédie. Sur tous ces sujets,  on ne pipe mot du côté de Limété.

Mais quel est ce parti qui, trente ans après,  n’arrive pas au pouvoir, se contant de chasser au jour le jour jour ceux qui semblent lui donner du souffle ? Le tableau noir renseigne Frederic Kibasa, Marcel Lihau ( côterie), Lungele, Paul Kapita et toute la série des co fondateurs. Pas de devoir de mémoire  à leur égard contrairement à la poésie de Birago Diop: « nos morts ne sont pas morts »: Des pionniers de ce parti ? L’on s’en fout comme de sa première culotte.

Le départ forcé de ses cadres.  Le dernier en date étant celui du bouillant Jacquemain Shabani pour l’imaginaire affaires des sous ( celui -ci est suivi par toutes les fédérations de Kinshasa). Il eût le groupe FX Belthika dont le seul  péché fut de réussir un tout premier Congrès de l’histoire de l’Udps. Qu’est devenu Valentin Mubake, conseiller politique et ancienne  gomme d’Etienne Tshisekedi. Il est, à son tour, gommé.

Et cette désobéissance civile que conduit Alexis Mutanda (groupe parlementaire udps acquis au changement), ces morts en cascade vidant  le parti de ses 13 parlementaires (ce parti mange ses membres). Enfin,  voilà, une année après, E. Tshisekedi peine  à mobiliser ses électeurs pour un printemps RD Congolais devant lui donner l’imperium.Celui-ci(imperium) lui serait-il, à défaut, venu du M23 et le traité de Nice ?

L’on pense même que le Kadogo serait plus fort que Mobutu ou, dans le contraire,  c’est ce  dernier (Mobutu) qui permettait à E. Tshisekedi de jouer fictivement à l’homme fort, rôle que lui refuse le  Raïs.

C’est pourquoi nous gardons jalousement le vidéo où le super patriote Ngbanda défie quiconque devrait lui prouver avoir été l’ opposant à Mobutu.  Une allusion, certes,  à E. Tshisekedi dont il détient des preuves de ses complaisances avec le pouvoir defunt. Une semaine avant, c’était le tour de Vunduawe Tepemako, ancien proche du Maréchal d’éventrer le boa. Pour lui,  E. Tshisekedi n’était pas ce qu’il donnait à croire au peuple congolais. A l’entendre dire dans son interview, le jour,  le fils de bene Kamwanga était opposant, la nuit venue , c’était les retrouvailles autour d’un verre de bière avec Mobutu. On nous manipulait ? Euh yaye !

Bref, un passé ténebreux avec le régime dictatorial avant la mise sur pied de l’Udps en 1981, des dissenssions au sein du Parti, impuissance à faire triompher la vérité des urnes,  traité de Nice… On en aura tout vu avec l’Udps, cet autre tigre en carton.

Awazi Kasele

De : Kasongo Mwanasapo <cloemajochris@yahoo.com>
À : opprimes opprimes <lecridesopprimes@yahoogroupes.fr>; congo-uni@yahoogroups.com; congo@yahoogroupes.fr; sankuruexpressionlibre@yahoogroupes.fr; CICODI@yahoogroups.com
Envoyé le : Vendredi 11 janvier 2013 21h12
Objet : [CICODI] Le Scandale de Nice: Honoré Gbanda vs. Etienne Tshisekedi

L’organisation qui est à la base de ce scandale se nomme l’Ordre de Sait-Jean de Jerusalem connu dès le XIIe siècle sous le nom d’Ordre Hospitalier de Saint-Jean , d’Ordre de l’Hôpital, d’Ordre Hospitalier ou tout simplement les Hôspitaliers.

Avant toute chose, je vous invite aux lecteurs d’avoir une idée selon Wikipedia de l’organisation qui a failli s’accaparer de l’Ile Congolaise de Mateba avec la complicité de l’UDPS de Etienne Tshisekedi, de l’APARECO et des autres Congolais qui en fait choisis pour donner une dimension nationale à ce macabre projet.

L’ordre de Saint-Jean de Jérusalem est l’appellation de l’ordre religieux catholique connu généralement dès le XIIe siècle sous le nom d’ordre hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, en latin : Ordo Hospitalis sancti Johannis Ierosolimitani ou La Religion, mais aussi sous le nom d’ordre de l’Hôpital, d’ordre Hospitalier ou plus simplement les Hospitaliers.

Son origine remonterait au XIe siècle dans l’installation de marchands amalfitains à Jérusalem puis dans la création d’hôpitaux en Terre sainte (d’où le nom d’Hospitalier). À l’image des Templiers, il devient militaire en plus d’être hospitalier pour défendre d’abord les pèlerins malades dans les hôpitaux de l’Ordre puis combattre les sarrasins.

Après son expulsion de Terre sainte, l’Ordre s’installera à Chypre avant de conquérir l’île de Rhodes. Avec la disparition des Templiers, l’Ordre devient alors une puissance maritime pour continuer à être le rempart de la chrétienté contre les sarrasins.

Expulsé cette fois-ci de Rhodes, l’Ordre deviendra Prince de Malte par le plaisir de Charles Quint. Avec ses chevaliers, l’Ordre se transforme en une puissance souveraine qui prend de plus en plus d’importance en Méditerranée centrale.

Le général Bonaparte expulsera encore le grand maître et les chevaliers de l’île de Malte au nom de la République française.

D’expulsion en expulsion, l’Ordre se place sous la protection de Paul Ier de Russie en 1798. Mais avec l’abdication du grand maître Ferdinand de Hompesch en 1799 et la mort de Paul Ier en 1801, s’ouvre une période noire pour l’Ordre qui ira jusqu’à son éclatement en ordres concurrents.

L’ordre souverain de Malte se présente, officiellement depuis 1961, comme le seul continuateur de l’Ordre historique, l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem[20]. L’ordre souverain de Malte est reconnu officiellement par la France, l’Italie, etc. et fait respecter sa légitimité devant la justice, plutôt avec succès mais pas toujours. Il a fini par déposer à lO.N.P.I. le nom « ordre de Malte », ainsi que 15 autres variantes du nom et emblèmes, dans plus de 100 pays (comme cela est aussi fait par les entités commerciales pour éviter l’utilisation frauduleuse de leurs marques) afin d’éviter que son nom soit utiliser illégalement[21]. L’ordre souverain de Malte ne reconnait officiellement comme issus de l’ancien ordre que quatre ordres « non catholiques »[22] :

Ces quatre ordres se sont regroupés le 13 juin 1961, exactement deux semaines avant la reconnaissance officielle de l’ordre souverain de Malte par le Saint-Siège, au sein de l’Alliance des ordres de Saint-Jean. Hormis ces quatre ordres, l’Alliance reconnait aussi quatre commanderies rattachées au Grand Bailliage de Brandebourg[23] :

  • la commanderie finlandaise de Saint-Jean ;
  • la commanderie française de l’ordre de Saint-Jean ;
  • la commanderie suisse de l’ordre de Saint-Jean ;
  • la commanderie hongroise de Saint-Jean.

En 1963, Pierre II de Yougoslavie, ex-roi en exil à Paris, reprend en main diverses associations de Saint-Jean de Jérusalem. Il prétend tirer sa légitimité de ce que les reliques sacrées sont placées sous la protection de la couronne yougoslave depuis 1917. Il fonde, l’Ordre des chevaliers hospitaliers. Divers ouvrages et échanges épistolaires virulents entre l’Ordre de Malte et l’Ordre des Chevaliers Hospitaliers s’en suivirent. L’Ordre de Malte a été débouté devant les Tribunaux Hollandais et Américains de ses prétentions. La Belgique reconnaît l’Ordre des Hospitaliers (OSJ) du Roi Pierre II en Belgique en tant qu’organisation humanitaire internationale et au Canada comme Ordre de Chevalerie.

Revenons aux faits

L’APARECO est l’organisation qui avait pris contact avec l’Ordre des Hôpitaliers qui est aussi un Ordre Militaire pour pouvoir chasser Joseph Kabila du pouvoir moyennant certaines concessions à négocier entre les parties. Il était difficile pour Honoré Gbanda de se lancer dans ce projet sans l’UDPS de Etienne Tshisekedi et d’autres Congolais de la Diaspora Congolaise de l’opposition. L’APARECO de Honoré Gbanda va sélectioner certains Congolais de la diaspora Congolaise à qui l’Ordre des Hospitaliers avait payé les billets d’avion et le séjour à Nice.

Etienne Tshisekedi y était représentait par Docteur Mpuila et l’Apareco de Gbanda par son secrétaire général le Pasteur Faustin Shungu. L’Ordre de Malte avait promis d’alimenter la réserve en dévises de la Banque Centrale du Congo par une injection de $140 milliards  et d’initier un programme de développement économique et social pour un pactole de $160 milliards.

Il était aussi convenu de cèder administrativement l’Ile de Mateba à l’Ordre des Hospitaliers et d’en faire une propriété de cette organisation.

La réalisation de ce projet de cession de l’Ile de Mateba et l’injection de $300 milliards dans l’économie Congolaise avait comme préalable l’élimination physique de Joseph Kabila. L’APARECO et l’UDPS qui avaient souscrit à l’assassinat de Joseph Kabila n’avait pas des moyens financiers pour financer l’opération. L’Ordre des Hospitaliers avait promis d’ajouter $500 millions qui serviront de former un commando au niveau de la frontière entre l’Angola et le Congo Kinshasa vers la ville de Moanda, mais aussi de se payer certains officiers Congolais de haut rang et les membres des services d’intelligence Congolais. Le décor était planté, et l’un des participants affirmera que le Pasteur Shungu sortait toutes les 30 minutes de la salle où se tenait la réunion pour faire rapport à Honoré Gbanda de qui il recevait les instructions.

Il s’est posé un problème juridique de la gestion de l’Etat et des institutions si jamais l’élimination physique de Joseph Kabila était réalisée. Les participants se sont convenus à revenir à l’odre tracé par la Conférence Nationale Souveraine mais avec Etienne Tshisekedi comme président de la république et non premier ministre. Cette première proposition n’avait pas plu aux hommes de Gbanda qui avait une forte délégation dans la salle, mais elle avait été adoptée car bon nombre des participants considérés Etienne Tshisekedi comme le président élu du Congo suite à ce que eux désignaient comme un hold up électoral.

Les résolutions de la CNS devaient être révisitées par une équipe choisie dans l’élite Congolaise de la diaspora pour inclure la cession de Mateba à l’Ordre des Hôspitaliers qui sera présentée en référendum non dans sa connotation réelle mais comme une poudre aux yeux pour montrer aux populations Congolaises les oeuvres de bienfaisance de cette organisation « venue » aider le Congo.

Honoré Gbanda qui avait initié le dossier et se voyait éloigner du pouvoir, a dans un premier temps contacter le Président Angolais Edouardo Do Santos pour lui parler du récrutement d’un commando qui avait déjà commencé à la frontière du Congo Kinshasa et Angola, en présentant l’affaire comme un danger pour l’Angola. Le Président Eduardo Do Santos avait tué le complot dans l’oeuf en faisant arrêter certains membres du commando qui s’y trouvaient déjà. Le même Honoré Gbanda avait aussi contacté certains membres des services sécrets Congolais à qui il avait informé de l’affaire. Cette histoire de Nice ainsi que tout ce qui y a été dit, était connu par certains officiers des renseignements Congolais.

Honoré Gbanda attendra encore quelques mois, et finalement comme il avait fait ébruiter l’affaire, le Chef de l’Apareco a finalement informé les Congolais de la diaspora via l’Internet pour se faire bonne conscience, et charger son complice Etienne Tshisekedi dans ce complot contre la République Démocratique du Congo et le projet d’élimination physique de Joseph Kabila en présentant faussement l’histoire comme un complot de l’UDPS et des Lubas de vendre l’Ile de Mateba.

Je n’ai aucune conclusion à faire, il appartient aux lecteurs internautes d’en faire une et de définir les responsabilités. Les détails ci-haut s’accordent à ceux fournis par un internaute sur certains aspects. Nous avons receuilli plusieurs témoignages et ceux d’un participant et témoin direct dans cette affaire. Rien de ce que j’ai écrit vient de moi, donc inutile de s’en prendre à moi pour avoir voulu remettre la vérité et éclairer l’opinion Congolaise. Cette affaire est avant tout entre Etienne Tshisekedi de l’UDPS, Honoré Gbanda de l’APARECO et l’Ordre des Hôpitaliers dont le Général Napoleon Bonaparte avait expulsé son grand maitre et ses chevaliers du territoire Francais à cause de ses activités suspicieuses.

S’il est vrai que tous ceux qui ont signé sur le document de Nice partagent la résponsabilité collective, ils ont été utilisés pour des raisons politiques en brandissant la raison d’en finir avec Joseph Kabila, motif qui leur avait été dit avant d’arriver à Nice, mais les véritables commenditaires demeurent Honoré Gbanda et Etienne Tshisekedi.

Guy Kasongo

A propos Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu

développement personnel, communautaire, national, planétaire
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Ngbanda : véreux ou crédible ?

  1. Je ne suis pas partisanne des un et des autres. Seulement je veux vous informerz en tant qu’une antinne des ordres, qui les a quitee parceque cela ne pas de la meme tranche que la foi chretienne:
    ordre des chevaliers hospitaliers ou ordre souverain de Saint-Jean de Jérusalem, chevaliers hospitaliers, est une organisationpretendiment dite non gouvernementale mais souvent la plus parts des gens qui y aderent sont des autorites des gouvernement du monde comme le cas de fondateur de cet ordre.Dite: œcuménique à vocation seulement l’Evangile ne pas oecuminique, ni une oeuvre de charité et de défense de la chrétienté car personne ne peut defendre Dieu si no il ne serai plus « Le Dieu Toupuissant. » Je ne sais pas si c’est vraiment chretien, mais je sais qu’il font aussi la défense d’un idéal de monde libre et des droits de l’homme. Cette organisation a été créée dans son état actuel suite à une volonté de Pierre Karađorđević (1923-1970), roi de Yougoslavie alors en exil, à Paris le 1er octobre 1965.
    Le grand-maître de l’Ordre est le prince Karl Wladimir Karageorgevic, qui est également protecteur de l’Ordre. C’est la qui a un problem car Jesus-Christ la pierre fondatrice de son Eglise poue lequel il s’est donner. Dans tout ordre on a faire a un grand maitre, comme c’est le cas dans celui-ci.
    La devise officielle de l’ordre, en latin, est « Pro Fide, Pro Utilitate Hominum ». que veux dire cela? Je vous donnerai d’autre details soon. Mais sachez que cet ordre est une des organitions

    Catholique. Si vous voulez savoir plus je vous donnerais tous les details clairement en tant qu’antienne None Catholique. L’ordre ne pas chretien.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.