Non au fédéralisme, oui au confédéralisme pur


Qu’est-ce qui conviendrait le mieux à la RDC d’entre le fédéralisme et le confédéralisme pur ?

Analyse de Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu (26/06/2024 21:52)

Le fédéralisme et le confédéralisme sont deux systèmes de gouvernance qui définissent la répartition des pouvoirs entre les niveaux de gouvernement. Voici leurs principales différences:

  1. Fédéralisme:
    • Dans un système fédéral, le pouvoir est partagé entre un gouvernement central (ou fédéral) et des entités subnationales (comme les États ou les provinces).
    • Chaque niveau de gouvernement a sa propre sphère de compétence. Par exemple, le gouvernement fédéral s’occupe des affaires nationales (défense, relations étrangères), tandis que les entités subnationales gèrent les affaires dites, considérées comme locales (éducation, santé).
    • La Constitution définit les compétences respectives de chaque niveau de gouvernement.
    • Les lois fédérales prévalent sur les lois locales en cas de conflit.  Marque claire d’une dictature mal cachée.
    • Exemples de pays fédéraux : les États-Unis, l’Allemagne, le Canada.
  2. Confédéralisme:
    • Dans un système confédéral, les entités subnationales (comme les États ou les cantons) conservent une grande autonomie.  Nette volonté de démocratie.
    • Le gouvernement central a des pouvoirs limités et dépend du consentement des entités subnationales pour agir.  Nette volonté de démocratie.
    • Les entités subnationales peuvent se retirer de la confédération à tout moment.  Nette volonté d’indépendance, de liberté d’association.
    • Il n’y a pas de Constitution centrale, mais plutôt des accords entre les entités.  Une volonté d’évitement de la dictature, de la colonisation, de la domination.  Une volonté marqué d’une unité libre, dont la valeur est comprise par les parties.
    • Exemple historique : la Confédération suisse avant l’adoption de la Constitution fédérale en 1848.

En résumé, le fédéralisme implique un partage de pouvoirs entre un gouvernement central et des entités subnationales, tandis que le confédéralisme repose sur une alliance d’entités indépendantes qui conservent leur souveraineté. J’espère que cela vous éclaire !

Cette constitution fédérale, de 1848, en Suisse, est un recul plutôt qu’une avancée.  Elle peut paraître une marche vers l’unité ; mais en réalité elle traduit une peur chez les colonialistes.    Voici un système qui permettrait de réaliser l’indépendance véritable de nos peuples et la conservation de l’unité nationale dans des conditions non conflictuelles.  Certains peuples pourraient vivre ensemble, sans devoir subir d’autres : Lendu/Hema, Nande/Banyarwanda, etc.

From <https://www.bing.com/chat?q=diff%C3%A9rence%20entre%20f%C3%A9d%C3%A9ralisme%20et%20conf%C3%A9d%C3%A9ralisme&qs=SYC&showconv=1&sendquery=1&FORM=ASCHT2&sp=4&ghc=1&lq=0&ajf=60>

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens, and in the community, national and global development in a democratic, christian, and capitalist way. Je suis impliqué dans le développement personnel et holistique de chacun de mes concitoyens ; et, dans le développement communautaire, national et global dans une vision démocratique, chrétienne et capitaliste. Ik ben betrokken bij de persoonlijke en holistische ontwikkeling van elk van mijn medeburgers; en in de gemeenschap, de nationale en mondiale ontwikkeling in een democratische, christelijke en kapitalistische visie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.