Oïcha : quoi et pourquoi ?


MASSACRE DE LA POPULATION CIVILE DU DIOCESE DE BUTEMBO-BENI
TERRITOIRE DE BENI


N° DATE ET JOUR DE L’INCIDENT : 23 /05/2024
NOMBRE DE VICTIME : 4 morts

OBSERVATION

  • Plusieurs personnes portées disparues,
  • plusieurs maisons incendiées et
  • plusieurs biens de la population pillés.
  • Une femme d’un militaire FARDC tuée par les ADF/NALU à Mayimoya, à plus ou moins 8 km de la paroisse Saint-Esprit d’Oïcha, dans le secteur de Beni-Mbau, territoire de Beni.

Les ADF ont commencé par massacrés la paisible population à 2 heures du matin, pendant qu’il pleuvait sur la localité.

COMMENTAIRES

Il convient de signaler que les massacres de la population civile a pris une grande ampleur dans le territoire de Beni, dans le diocèse de Butembo –Beni.
On se rappellera que le village de Mayimoya, où s’est passé l’incident, se trouve dans le territoire de Beni dans le diocèse de Butembo-Beni, au sein paroisse Saint–Esprit d’Oïcha dans le groupement de Batangi-Mbau, à plus ou moins 8 kilomètres d’Oïcha.

La persistance des massacres s’explique par le fait de l’infiltration généralisée de l’armée, de la police et de la population par des ennemis venant de l’extérieur. Les populations sont massacrées sous l’œil impuissant de notre armée qui n’intervient qu’après le passage des massacreurs. Ainsi la pauvreté gagne du terrain dans Oïcha et ses environs.
Photo : télécharger le document PDF
Fait à Oïcha, le 23/05/2024
MOISE KYAVUMBA, le Chargé des Pygmées
dans le projet « Ferme-école NINO BAGLIERI ».

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens, and in the community, national and global development in a democratic, christian, and capitalist way. Je suis impliqué dans le développement personnel et holistique de chacun de mes concitoyens ; et, dans le développement communautaire, national et global dans une vision démocratique, chrétienne et capitaliste. Ik ben betrokken bij de persoonlijke en holistische ontwikkeling van elk van mijn medeburgers; en in de gemeenschap, de nationale en mondiale ontwikkeling in een democratische, christelijke en kapitalistische visie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.