Rwanda-Congo : quelle voie empruntée pour réussir la pacification ?


[04-03-24 22:02] : Merci, frère.
Est-ce qu’à ta connaissance, le Président de la République, joue un franc jeu avec son peuple que nous sommes, sur la question des FDLR d’une part et celles de tutsi congolais et du M23 d’autre part ?

[04-03-24 22:05] : Moi, je doute de sa sincérité et de sa capacité de nous aider à aller vers une paix véritable et durable qui passe par des dialogues francs entre parties ! Ce qui pour l’heure me semble une tâche pas donnée en raison des forfaits déjà commis par toutes les parties qui sont rebelles ou qui ont déjà participé à l’une ou l’autre rébellion.

[04-03-24 22:08] : C’est une chaîne des rébellions depuis 1990. Je crois actuellement seul Félix dispose de la clé du puzzle de l’est du Congo.

[04-03-24 22:08] : Dans le gouvernement congolais actuel, plusieurs personnalités politiques occupent des postes clés.

Voici les rôles de Mbusa Nyamwisi et Jean-Pierre Bemba :

  1. Jean-Pierre Bemba :
    • Il est nommé vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale.
      • Jean-Pierre Bemba est également le président national du Mouvement de libération du Congo (MLC)¹².
  2. Antipas Mbusa Nyamwisi :
    • Il est désigné ministre d’État d’intégration nationale.
    • Antipas Mbusa Nyamwisi est le président national du Rassemblement des congolais pour la démocratie Kisangani mouvement de libération (RCD/KML)¹².

Ces personnalités jouent un rôle essentiel dans la gestion et la direction du gouvernement congolais actuel. 🇨🇩.

Source : conversation avec Bing, 04/03/2024
(1) Félix Tshisekedi réaménage le gouvernement : Bemba, Kamerhe, Mbusa… https://www.radiookapi.net/2023/03/24/actualite/politique/felix-tshisekedi-reamenage-le-gouvernement-bemba-kamerhe-mbusa.
(2) Gouvernement Sama Lukonde 2 : Bemba, Kamerhe, Mbusa Nyamuisi et Peter. https://scooprdc.net/2023/03/24/gouvernement-sama-lukonde-2-bemba-kamerhe-mbusa-nyamuisi-et-peter-kazadi-font-leur-entree/.
(3) Gouvernement Sama 2 : Mbusa Nyamwisi, Jean-Pierre Bemba et Vital… https://congorassure.cd/politique/2023/03/24/gouvernement-sama-2-mbusa-nyamwisi-jean-pierre-bemba-et-vital-kamerhe-signent.
(4) Remaniement gouvernemental: Jean-Pierre Bemba, Vital Kamerhe et Mbusa… https://www.adiac-congo.com/content/remaniement-gouvernemental-jean-pierre-bemba-vital-kamerhe-et-mbusa-nyamwisi-font-leur.

[04-03-24 22:11] : Comment le Président de la République pourra-t-il combattre la rébellion avec succès en ayant dans son régime d’anciens rebelles qui n’ont pas encore eu à répondre de leurs actes devant la nation ?

Les Congolais voient tout cela et ne le trouvent pas crédibles dans ses démarches, quand bien-même ils ne l’exprimeraient pas ouvertement. Il devient illusoire d’attendre d’eux un engagement digne de ce nom dans sa vision. Les conséquences commencent à se manifester : de plus en plus de congolais commencent à douter de la valeur du rôle jouer par les Wazalendo, en plus de la capcité de notre armée de participer à un processus de pacification, quand on sait que l’Est ne croit plus à la volonté présidentielle d’aider le pays à se départir des troubles dans le pays.
Faute de mieux, reconnaissant désormais notre turpitude, nous sommes de plus en plus nombreux à acceptent de souffrir les conséquences de notre engagement dans des élections qui n’en valaient pas la peine. Ce n’est pas tout…

Les engagements dans une guerre inutile – le Congo n’en a pas besoin pour vaincre l’ennemi – commencent à irriter plusieurs congolais de l’Est. De plus en plus de voix s’élèvent pour décrier la gabégie financière du Président de la République qu’il faut craindre que cela profite à la rébellion qui n’attend que de tels faits pour légitimé son soulèvement contre le régime.

La question rwandaphone étant très mal traitée, jusque ce jour, les tutsi congolais ne sont pas prêts de lancher prise. Les affrontements, qui profites aux pays sécouristes, risqueront donc de se prolonger pour que Kinshasa soit mis d’abord mis à genou, avant que des efforts de reconstruction ne lui soit demander pour sortir des ruines qui n’ont pas encore suffit, de toute évidence.
Combien de mois, d’années cela durera-t-il encore avant que le Congo n’ait droit à son indépendance ?

Tout laisse penser qu’il faille compter encore plusieurs mandats électoraux, donc, plus d’une vaingtaine d’années encore.

Avatar de Inconnu

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens, and in the community, national and global development in a democratic, christian, and capitalist way. Je suis impliqué dans le développement personnel et holistique de chacun de mes concitoyens ; et, dans le développement communautaire, national et global dans une vision démocratique, chrétienne et capitaliste. Ik ben betrokken bij de persoonlijke en holistische ontwikkeling van elk van mijn medeburgers; en in de gemeenschap, de nationale en mondiale ontwikkeling in een democratische, christelijke en kapitalistische visie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.