Ci-dessous notre proposition d’une ligne de conduite à adopter face à ceux qui nous voudraient réutiliser des méthodes politiques surannées.
Cette négociation constitue un danger pour la nation congolaise. Pourquoi c’est Kagame qui doit toujours être derrière les négociations? Est-ce que les congolais ne peuvent pas se réveiller devant ces genres de tentacules? Pensez-vous qu’après négociation, on aura trouvé la solution aux problèmes de l’Est de la RDC?
Le gouvernement actuel rwandais sous la houlette de Paul Kagame demeurera un danger pour la RDC. L’on sait que nous les congolais, on n’est pas habitué aux plans à long terme.
Il y a un bout de temps Kagame a toujours pensé contrôler la RDC. L’unique moyen de le faire n’est rien d’autres que de faire du Rwanda une industrie de fabrication des rebelles. Que vise-y-il? Faire entrer des gens qui dépendent de moi dans le gouvernement congolais et cela me permettra de contrôler la RDC selon mes grés.
Il a été derrière les rebelles d’AFDL pour réclamer les négociations.
Kagame était derrière les rebelles de RCD-Goma pour solliciter les négociations.
Kagame était derrière le CNDP de Laurent Nkunda pour solliciter les négociations.
Dans toutes ces négociations, on a fait entrer ses gens dans l’administration publique congolaise et l’armée congolaise.
À l’instant, il réclame les négociations avec les rebelles du M23. Selon vous, pensez-vous que c’est par sentiment d’amour qu’il fait tout ça? Pensez-vous qu’il a le souci que ces jeunes gens ne meurent de la malaria dans les forêts et brousses où ils restent? Pensez-vous qu’il ne veut pas voir ces jeunes Congolais souffrir et en bon père de famille, il veut qu’ils rentrent en RDC?
Au fait, il veut encore les intégrer dans l’armée congolaise et l’administration publique congolaise. Cela va augmenter le quota de personnes sous sa dépendance et qui peuvent lui dévoiler tous les secrets militaires et politiques du pays.
Pensez-vous qu’une fois que les M23 seraient intégrés dans l’armée et l’administration publique, Kagame pourra dire que la solution est trouvée?
Non, il va fabriquer d’autres rébellions. Il arrivera un moment où seuls les pro-Kagame (tous ces gens issus de négociations) seront majoritaires dans l’administration publique et dans l’armée congolaise à telle enseigne que c’est tout ce que Kigali voudra, qu’on fera en RDC. Pendant ces temps, Kagame sera en train de diriger à la fois le Rwanda et la RDC. Tout ce que Kagame observe au niveau du leadership actuel de la RDC le motive et lui montre qu’il faut qu’il continue son plan horrible. Toutes ces malversations et gabegies financières, disproportions au niveau de la répartition du revenu national enlève et dépouille le président de la popularité en le qualifiant d’incompétent notoire lui et son équipe.
Lorsqu’on a un président impopulaire, c’est une façon d’encourager encore la formation des rébellions.
Eugène Kabamba
Les questions posées sont celles posées depuis le début de la relation de la RDC aux pays des grands lacs.
Notre frère n’apporte pas les réponses objectives, sages et efficaces aux questions, que nous recherchons.
Il passe son temps à vouloir susciter chez nous des sentiments pendant que nous avons des preuvent que la plupart des voisins, si pas tous, recherchent notre mort pour jouir de nos minerais, de nos bois, de nos terres, de nos eaux, de nos femmes, de nos travailleurs.
Au Projet 2014, nous recherchons des hommes qui proposent des stratégies qui nous permettent ceci, entre autres.
- D’en finir, démocratiquement, avec la République ; parce qu’elle ne nous permettra pas un seul jour de nous unir autour d’un travail libérateur.
- De construire une union de nos peuples libérés de l’esclavage et de la colonisation.
En clair, nous nous rendons compte que plusieurs congolais se plaisent à faire le lit de la colonisation et de l’esclavage et espèrent en même temps nous libérer de nos bourreaux vers lesquels ils vont demander secours.