[6/7, 08:23] John Baptist Kavunga Mbusa: NORD-KIVU, RUTSHURU/BWITO.
Deux jours n’ont pas été moins suffisants pour les activités du Dialogue Social dans le Bwito.
Lundi 06 Juin 2020.
C’est après un bon temps de situation marquées par l’insécurité caractérisée par la haine social (Tribalisme, kidnapping, meurtre, vol, viol et tout autre forme d’atteinte aux droits humains) que la délégation mixte (4 députés provinciaux du territoire de Rutshuru, Toutes les autorités politico administratives de Rutshuru, Tous les services de sécurité de Rutshuru)… ont fait deux jours dans les cités et villages de Bwito pour une médiation et dialogue social dans le cadre de coudre le tissus social, un oiseau supposé rare dans ces milieux.
Après plusieurs assises, les autorités locales et toutes les couches des population ont choisis prendre un même verre pour avaler la dose de vivre l’unité et la recherche de la paix qui n’existait près que plus dans le Bwito.
Cette mission organisée et réalisée sous le haut patronage de S.E.Mr le Gouverneur de Province NZANZU KASIVITA Carly, avant même que les missionnaires ne regagnent leurs milieux de provenance, les effets positifs sont à constater déjà dans les milieux comme: Le retour du fonctionnaire délégué de BUALANDA, le retour des déplacés dans leurs Zones d’origine, plusieurs dénonciations et qu’en sais-je.
Les populations saluent la présence de toutes ces autorités qui sont venus coudre le tissus social qui avait déjà perdu sa belle couleur (-)
[6/7, 11:27] Paluku-Atoka Uwekomu: Chers frères,
Il s’agit d’une médiation entre quelles parties, entités en conflit sur quels points épineux ?
Quelles sont les résolutions qui sont sorties de cette méditation ? Qui étaient les médiateurs et quelles étaient leurs stratégies gagnantes à reproduire dans d’autres situations similaires à celles de Bwito ?
Ce posting manque des éléments essentiels !