Seth Kikuni


Seth nous demande de travailler l’enseignement ensemble sut Tweeter.

Mais comme tous les autres congolais, il ne nous montre clairement pas où, comment ni pourquoi nous devons nous mettre au travail ensemble. Nous avons créé cet espace pour un travail collaboratif en ligne de tous les congolais capables. Nos propostions se trouvent ici : projets > enseignement.

93 millions de congolais, 6 personnes par ménage, 4 enfants par ménage, cela fait 62 millions d’enfants à instruire, former et éduquer.

Pour une estimation rapide, mais grossière des besoins, mettons-les dans des classes de 24 apprenants par enseignants, formateurs ou éducateurs. Cela nous demande 2,58 millions de collaborateurs. Payés à 12 x 3250 € bruts, chacun et par an, il nous faut, rien que pour les salaires du personnel scolaires ou académiques, au moins, 100,750 milliards d’euros. L’enseignement, c’est aussi les administratifs, une infrastructure, un équipement, des consommables, de l’énergie, des logiciels, des assurances, etc.

Arbitrairement, multiplions par 3 le chiffre ci-dessus pour avoir le budget annuel minimal de notre enseignement : 302,250 milliards d’euros.

Comment alors Kinshasa gère-t-il le pays avec 2/100ème de ce montant ?

Avatar de Inconnu

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens, and in the community, national and global development in a democratic, christian, and capitalist way. Je suis impliqué dans le développement personnel et holistique de chacun de mes concitoyens ; et, dans le développement communautaire, national et global dans une vision démocratique, chrétienne et capitaliste. Ik ben betrokken bij de persoonlijke en holistische ontwikkeling van elk van mijn medeburgers; en in de gemeenschap, de nationale en mondiale ontwikkeling in een democratische, christelijke en kapitalistische visie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.