[15/8, 15:55] +243 993 164 776: Ce qui est vrai est que par cette approche actuellement ils ne vont pas réussir.
- La situation n’est pas la même où à l’époque il y avait guerre interethnique
- Mgr UTEMBI était plus accepté à cette époque alors qu’actuellement c’est caritas qui semble prendre les choses à mains. La première tentative avait déjà échoué à Djalusene si je ne m’abuse pas.
- Lorsque les lendu tuaient et pillaient à mokambo, nous denoncions et les lendus retorquaient que c’était les assaillants non autrement identifiés.
- Si aujourd’hui les lendus acceptent de dialoguer avec les alurs sur leurs propres initiatives, cela ne suppose pas qu’ils sont passé aux avoeux que c’était eux qui tuaient et pillaient ?
- Et s’ils passent aux avoeux, cette dialogue devrait se tenir à mokambo où les gens ont souffert.
- Si cela n’est pas un avoeux, cad que le fait qu’on les aient isolé commence à avoir un impact négatif sur leurs vécu sur le plan économique.
Juste mon point de vue
[15/8, 15:55] +243 993 164 776: Justement estimé Jalyaaaaaaa Joël.
Ici, nous sommes entrain de suivre la genèse de ce fameux comité, son évolution et ses difficultés, selon les coomoderateurs de ce comité.
Mon constant est que, la délégation de Djugu est représentée par une grande notabilité et membres de ce comité de pacification.
Côté Mahagi, ce sont les membres du comité local de sécurité qui sont nombreux dans la salle.
Les notables locaux sont représentés par Agenong’a Thuwambe Basile, mais les autres ne sont pas invités après notre investigation.
D’où, lors du débat, s’il y en aura, les participants sans invitation vont poser des questions pertinentes.