Mbusa : retour du guerrier ?

[21/6, 07:01] Un contact WhatsApp (Tel que reçu. )

MBUSA NYAMWISI PREND LE RISQUE DE SE FAIRE HUMILIER

Ça va faire deux mois que Mbusa Nyamwisi tourne autour de Félix pour chercher à être nommé Ministre de la défense dans son gouvernement. C’est serais une bonne occasion pour lui de se refaire une santé financière après 7 ans d’exil politique.
Le problème c’est que sa personnalité et son passé récent lui créent des ennuis, tout le monde le traite d’inconstant, personne ne peut lui prêter confiance puisqu’il ne respecte presque pas sa parole.
Félix a donc demandé à Mbusa de poser des actes qui rassurent Kabila et lui même avant sa nomination. Il a donc promis de faire échouer le candidat de Katumbi au gouvernorat du Nord Kivu, chose faite et de quitter officiellement LAMUKA pour fragiliser l’opposition, chose faite également.
Mais Mzee Mbusa est allé trop vite puisque son interlocuteur Félix n’a pas la maîtrise de tous les paramètres. Il est dans un double mariage avec Kamerhe et Kabila qui ont tous des problèmes particuliers avec Mzee Mbusa. Le partage va se faire par palier.
Il y aura un partage entre FCC et Cach. Puis le quota de cash sera partagé entre UDPS et UNC. Je ne vois pas l’Udps ou l’UNC donner son premier choix à Mbusa un allié au résultat et non au combat.
Ensuite le gouvernement sera avalisé par Le GUIDE SUPRÊME Kabila, il a une dent contre Mbusa et s’il met un véto, Mbusa ne sera pas ministre.
Puis dans les coulisses du Fcc ils veulent ridiculiser Mbusa Nyamwisi. Il est possible qu’on fasse de lui ministre de culture et art ou de la décentralisation ou carrément Vice ministre de Julien Paluku. Selon les caciques du PPRD Mbusa Nyamwisi ne peut rien refuser à ce stade puisque le ministère reste son seul espoir.
Entretemps il descend ce week-end à Butembo avec l’OMS pour convaincre les Bubolais que Ebola existe. Et puis si il est nommé et que les adf arrêtent de tuer on va conclure que c’est lui même qui manipulait les tueurs, puisque les gens du Fcc disent que Mbusa a agité les tueurs à quelques jours de la sortie du gouvernement pour se rendre incontournable.

Simple analyse

Prions pour que Mzee réussisse dans sa nouvelle course.
Muhindo Nzangi Butondo
[22/6, 09:56] Paluku-Atoka Uwekomu: Tout le monde ne veut voir dans la politique que des jeux mesquins.
Dans le cas précis de Mbusa, est-il un joueur mesquin ou plutôt un homme porteur d’un projet politique clair et défendu par ses ouailles ?
Il est vrai que 7 ans d’exil fragilisent un politicien qui ne s’est pas préparé pas pour un long combat et s’il n’a pas eu et n’a pas un base solide. Mandela est un exemple qui parle mieux dans ce domaine.
Question : quelle est la qualité de la base de Mbusa et dans quelle mesure nos analyses en tiennent compte ?
En même temps, il faut étudier les caractéristiques des autres forces en présences pour ne pas avoir un jugement hatif et simpliste !
En politique, la capacité de dissuasion d’un politique est fonction de son poids politique – et pas nécessairement numérique – de sa base.
Le récent discours de Mbusa, que nous avons analysé est clair quant au sentiment et à l’appréciation que l’incriminé Mbusa a de son bargaining power, de sa capacité de dissuasion…
Nous pensons qu’il est sincère et conscient des enjeux et qu’il ait des arrières que plusieurs pourraient ignorer pour finir par avoir des surpprises comme nous en avons l’habitude.
Mettons les acteurs cités ici sur la balance : qui pèse le plus politiquement eut égard à sa base ?
De la réponse à cette question dépend la suite de l’histoire politique dans la RDC et particulièrement à l’Est de la RDC.

A propos Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu

développement personnel, communautaire, national, planétaire
Cet article a été publié dans Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.