Électrifier Butembo…

[7/11, 15:05] Michel Paluku HANDAVUKYA

La Société des Techniques Spécialisées (STS) – Énergie dans le Nord-Kivu – a mis en service, depuis le mois d’avril dernier, la microcentrale hydroélectrique d’Ivugha à Butembo, en éclairant dans un premier temps le centre-ville de Butembo. Il était annoncé une production électrique supplémentaire de 1,6 mégawatt en attendant la deuxième phase qui pourra porter cette production à près de 4 mégawatts. Trois mois après, le gérant de la STS, Fénelon Kyangaluka affirme que les travaux d’Ivugha sont achevés et que la ville de Butembo soit déjà électrifiée.

« Il y a de l’énergie pour raccorder tous ceux qui en font la demande. Butembo prend 15% seulement de la puissance disponible, aux heures de pointe », indique-t-il, tout en annonçant que la mise en place d’autres turbines pour augmenter la capacité de production électrique, afin de desservir non seulement Butembo, mais aussi une partie de la ville de Beni d’ici fin 2019.

Fénelon Kyangaluka annonce aussi la construction d’une autre centrale, Taliya I, qui va produire 12 mégawatts pour répondre aux besoins croissants des populations de ces deux villes.

« Je considère que les besoins en électricité à Beni et Butembo vont augmenter. C’est pourquoi on doit avoir une autre turbine », dit-il.

Fénelon Kyangaluka s’entretenant avec Christian


[7/11, 16:27] Paluku-Atoka Uwekomu: C’est une erreur grossière de calcul de mon confrère Fénelon. Il faut 12 kW/ménage, sans tenir compte des entreprises !
Butembo ayant 1 million d’habitants, et une moyenne estimée à 6 personnes par ménage, la ville a besoin de 2.000 MW = 2 GW pour les ménages et de 14.000 MW (14 GW) pour les entreprises et industries ! En tout, il faut 16.000 MW, 16 GW, rien que pour Butembo ! 1.000 fois plus que ce que nous propose Fénelon, qui se trompe gravement ou alors qui traite les bubolais comme des sous-hommes, ainsi que le font les colonialistes congolais que nous connaissons tous bien.
Mettez-moi en contact avec lui !
La preuve, mon ménage à une installation de 3x40Ax230V = 27,6 kW ! Et je ne suis qu’un consommateur ordinaire : un ménage de 5 personnes. Attention… Ce ménage n’a ni atelier ni quoique ce soit d’autre…
En parlant de 12 kW par ménage, je tiens compte du fait que les ménages prendront du temps pour s’équiper et consommer plus ! Je suis donc sûr que les calculs de mon confrère doivent très être vite révisés, pour que nous soyons humains dans notre manière de planifier l’électrification de notre ville.

A propos Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu

développement personnel, communautaire, national, planétaire
Cet article a été publié dans Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.