Langue des autres…


Les pays dits en voie de développement ont beaucoup de défis à relever. Surtout lorsqu’il faut apprendre au peuple à parler une langue qui n’est pas sienne.

La maîtrise de la langue de travail n’est pas facile sans une mobilisation conséquente de ressources.

En Belgique comme au Congo, après 12 ans d’études, les apprenants ne maîtrisent toujours pas les langues dites étrangères ou secondes. Le gaspillage est parfait !

Pendant les vacances, dans une ambiance ludique, il est pourtant possible, en 3 mois d’une année, d’apprendre plus que ce que école inefficace n’arrive pas à rentrer dans nos têtes.

Les américains – toujours les mêmes – ont systématisé le recours aux leçons d’orthophonie, avec un grand retard, d’ailleurs. Ni la Belgique, ni le Congo ne se penche sur cette question pourtant vite résolue si on s’y prend de la bonne manière.

Or dans notre propre expérience pédagogique, à l’université comme au secondaire, nous constatons que beaucoup d’apprenants échouent faute de maîtriser la langue de l’enseignement, fut-il leur langue maternelle ou leur première !

Avatar de Inconnu

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens, and in the community, national and global development in a democratic, christian, and capitalist way. Je suis impliqué dans le développement personnel et holistique de chacun de mes concitoyens ; et, dans le développement communautaire, national et global dans une vision démocratique, chrétienne et capitaliste. Ik ben betrokken bij de persoonlijke en holistische ontwikkeling van elk van mijn medeburgers; en in de gemeenschap, de nationale en mondiale ontwikkeling in een democratische, christelijke en kapitalistische visie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.