JOURNAL ÉCRIT DU VENDREDI 10 MAI 2019 SUR UB-FM LA RADIO DE GOMA
Goma: 200 familles victimes d’un dossier de spoliation au quartier NDOSHO
- Encore une affaire de spoliation dans la ville de Goma, près de 200 familles dans le quartier NDOSHO à RWASAMA ont déjà passé une nuit à la belle étoile suite à la spoliation de leurs parcelles et maisons scellées par un officier de la police locale l’après-midi du mercredi 08 mai.
Des centaines de personnes touchées sont descendues dans la rue hier jeudi 9 mai pour protester et montrer leur mécontentement face à cette situation.
Ces personnes ont manifesté leur colère et indignation en allant faire un sit-in devant le bureau du gouverneur de province pour solliciter son implication afin que chacun soit remis dans ses droits. La police a tenté disperser les manifestants, entre temps, 10 d’entre eux sont aux arrêts. Parmi les manifestants, figure des vieux et jeunes enfants écoliers, dont l’âge varie entre 7 et 16 ans.
Goma: La société civile demande l’implication de la justice dans ce dossier de spoliation
- La société civile déplore quant à elle ce énième cas de spoliation des terres qui refait surface à Goma.
VICAR BATUNDI vice-président du comité urbain de cette structure citoyenne en ville de Goma demande l’implication de la justice et que celle ci,
ne reste pas silencieuse et agisse vite car il y a urgence.
Nord-Kivu: L’assemblée provinciale aura son bureau définitif ce Mardi 14 Mai prochain
- L’Assemblée provinciale du nord Kivu va se doter de son bureau définitif le mardi 14 mai 2019.
Au cours de la séance plénière d’hier Jeudi 09 mai, les députés provinciaux ont adopté le calendrier des élections des membres qui vont diriger le bureau définitif de cet organe délibérant.
Ce vendredi 10 mai les potentiels candidats déposeront leurs candidatures au bureau provincial de la commission électorale nationale indépendante CENI. La campagne elle interviendra le dimanche.
Les élections et l’installation du bureau se feront le mardi 14 mai Le bureau définitif va œuvrer pour les 5 prochaines années et ainsi mettra fin au mandat du bureau provisoire dirigé par le doyen d’âge, l’honorable Pierre Pay Pay qui, d’après certaines sources ne sera pas candidat au bureau définitif.
Ce bureau définitif participera à l’organisation des élections sénatoriales le 18 mai prochain et l’élection du gouverneur de province le 30 mai prochain.
Walikale: 10 ans après Les habitants se rappellent des massacres de BUSURUNGI
- Le 9 mai 2009 – 9 mai 2019, c’était hier et cela fait dix ans jour pour jour que des massacres des civiles ont eu lieu à BUSURUNGI en groupement Waloa Loanda dans le territoire de Walikale.
Dans ces meurtres, une centaine de pesonnes a été exécutée par des présumés rebelles rwandais FDLR et plus de deux cents maisons incendiées par ces forces négatives, une situation qui avait contraint la population à fuir ce village.
Plusieurs familles de ces déplacés s’étaient réfugiées à walikale centre pour être cantonnés sur le tronçon walikale- mubi.
En ces 10 ans, ces derniers se souviennent encore de ce meurtre qui avait conduit à la disparition de plusieurs de leurs membres des familles.
Les attaques répétées à Butembo augmentent le risque de contamination de la maladie à Virus Ebola
- La paralysie des activités en ville de Butembo au Nord de la province du Nord Kivu est en train d’augmenter de plus en plus les risques de contamination de la maladie à virus Ebola.
Les équipes de riposte ont des difficultés de faire correctement leur travail depuis maintenant six jours. Le Docteur JUSTICE NSIO qui déplore cette situation, informe que l’augmentation du nombre de cas est un désavantage pour les équipes de riposte et pour la communauté.
Oicha: Les mai-mai menacent d’attaquer cette agglomération dans quelques jours
- Deux jours après l’attaque de la ville de Butembo par les miliciens mai-mai, une menace similaire pèse sur l’agglomération d’OICHA, chef-lieu du territoire de Beni. Dans un tract qui circule sur les réseaux sociaux, des personnes se présentant comme celles qui ont attaqué Butembo, annoncent qu’elles vont également lancer un assaut sur BENI et OICHA.
Le conseil territorial de sécurité prend très au sérieux cette menace et a urgement convoqué une réunion de sécurité hier jeudi 9 mai à Oicha, l’assistant de l’administrateur du territoire de Beni en charge des questions politiques, administratives et coutumières a même annoncé que des mesures ont été définies pour contrecarrer une éventuelle attaque mai-mai.
Contactez la rédaction de UB-FM au: +243 99 92 02 851