Ituri : alur = hégémoniste

[25/3, 08:32] Busi Kasuna Claude: Lu dans un groupe
👇🏻👇🏻👇🏻👇🏻👇🏻👇🏻👇🏻👇🏻👇🏻👇🏻👇🏻👇🏻👇🏻👇🏻👇🏻👇🏻👇🏻👇🏻👇🏻👇🏻👇🏻👇🏻👇🏻👇🏻

POUR QUOI NE JAMAIS FAIRE PASSER MAHAGI GOUVERNEUR ?

D’ici le 10 Mars 2019 les Députés Provinciaux de l’Ituri choisiront entre L’honorable Bamanisa Saidi Jean, le Prof Bungishabaku,Me Lalo et l’Honorable Samy Adubang’o comme leur Gouverneur;

Alors que les calculs se font, beaucoup ont oublié un aspect aussi important de la géopolitique pour préserver l’équilibre.

Il faut dire que les Alur ont raflé des sièges plus que toutes les tribus en RDC au cours des scrutins déjà exprimés depuis les législatives du 30 Décembre 2018, les Sénatoriales du 15 Mars 2019 et veulent, selon certains analystes, arracher aussi le Gouvernorat de la Province;

Calcul fait, il ressort que les Alur seul ont produit 25 Parlementaires (National, Sénatorial et Provincial) ce qui est un déséquilibre pour la cohabitation en Province.

Voici la carte postale des élus Alur:

A MAHAGI

Il y a eu 7 Alur élus Députés Nationaux, 11 Alur élus Députés Provinciaux et

EN ITURI

Les Alur ont eu 2 Sénateurs élus pour l’Ituri;

A DJUGU

il faut rappeler qu’il y a eu 1 Alur élu Député National, 1 Alur élu Député Provincial;

BUNIA VILLE

On se souviendra qu’il y a 1 Alur élu Député National et 1 Alur élu Député Provincial;

A KINSHASA

Il paraîtrait qu’à Kinshasa aussi il y aurait un Monsieur élu Député;

Certes Samy Adubango est le ticket FCC. Il est du FCC aille CNC et CCU. Me Lalo est du FCC et Bamanisa est aussi du FCC.

Il y a à rappeler que pour préserver l’équilibre politique, l’Honorable Samy Adubongo devra être écarté et que cela devra donner plus de chance à l’Honorable Bamanisa et au Professeur Bungishabaku opposant de LAMUKA pour aussi protéger les minorités. Quant à Me LALO, le Président de l’Assemblée Provinciale est de son Territoire et il est Frère à son colistier. Ainsi il a moins de chance sauf s’il s’allie à JBS. Au stade actuel, les alliances sont à la une sans laisser la Province à l’opposition.

Ceci est une simple analyse et point de vu. Comprenez que nous sommes loin et si nous nous sommes trompé, si nous avons omis quelque chose, de la tolérance de votre part.

L’Ituri en avant et il appartient à nous tous


[25/3] Paluku-Atoka Uwekomu

Très bonne analyse. Il manque néanmoins les totaux. 11 alurs sur un total de combien, dans un contexte où les alur forment quel pourcentage de la population ? Ce sera plus complet et percutant.
Ces alurs ici haut cités sont-ils des tricheurs ? Les non-alurs doivent vite trouver comment les traduire en justice, efficacement, si un solution ne peut peut-être trouver sous l’arbre à palabre.
Ses alurs incriminés ici sont-ils réellement l’émanation des choix de nos tribus de l’Ituri ? Alors il faut savoir s’arrêter et modifier ensemble la manière d’éduquer dans nos tribus pour vite et démocratiquement aller à l’équilibre nécessaire qui nous évite des jalousies meurtrières, intertribales, évitables.

A propos Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu

développement personnel, communautaire, national, planétaire
Cet article a été publié dans Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.