Géopolitique congolaise

D’un groupe WhatsApp

Voici un texte que je viens de recevoir. Il ma fait réfléchir.
« Les kivutiens qui vont contribuer à balancer le pouvour à l’Ouest vont le regretter un jour. Au Bandundu, c’est le « mpangi na munu » d’abord. Les idéologies et partis politiques. ne jouent plus. …au point où les militants du Palu vont voter Fayulu contrairement au mot d’ordre de leur leader Gizenga Antoine.
Observez les jeux de Genève au niveau du leadership… Bandundu à voté Bandundu. MAIS VK a cru à l’unité nationale et au sens de mieux faire en votant Matungulu. Ce dernier à voté pour son frère Fayulu. On n’est pas encore au niveau où vous pensez démocratie. Politiquement, la popoulation de L’Est est plus mûre que celle Occidentale de la RDC, et ce, depuis toujours. Les Mulelisme avait comme encrage l’Est. Le Lumumbisme aussi. Les leaders de L’Ouest ont toujours été bien accuillis à l’Est de la RDC: Wamba dia Wamba, ONOSUMBA, etc..
Maintenant dites-moi le contraire. Tous les jours, nous sommes traités de Rwandais ici à l’Oeust et ces gens se targuent d’être les seuls vrais Congolais alors que les mêmes problèmes de chevauchement des populations avec les pays frontaliers existent partout.
Soyons réfléchis pour ne pas commettre l’irréparable. On ne badine pas avec le pouvoir politique suprême. Quoi que Mborero soit un problème déplorable aujourd’hui mais l’intention est merveilleuse. Quel jour Fayulu viendra-t-il investir dans une ferme à Bkv ou Goma ou Uvira?
N’a-t-on pas observé, il ya quelques mois, comment toutes les autorités du Kwilu , Kwango et Kongo Central ont chassé les éleveurs d’Uvira et Kalemie qui ont emmené leurs vaches sur le marché de Kinshasa. Ils ont été traités d’envahisseurs et d’étrangers. Muzitu était l’un des acteurs de cette supercherie. Fayulu n’a dit mot pour défendre ces Congolais. Les vaches ont été même tuées et découpées vivantes par méchanceté….au point qu’il fut interdit par les gouverneurs de Bandundu de vendre ou louer les terres aux éleveurs venus de L’Est. Étonnant qu’aujourd’hui certains intellectuels aux cerveaux de poulets(🙏🏽) oublient tout ça et appellent à voter contrairement aux intérêts de notre peuple. Libre à vous mais l’histoire nous jugera.

J’ai juste réfléchi à haute voix en bon apolitique observateur mais attaché à mon terroir d’abord.
J’assume mes propos.
Gérard

A propos Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu

développement personnel, communautaire, national, planétaire
Cet article a été publié dans Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.