Occupée ! La nation.

Un militaire a tué un civil avant d’être tué à son tour samedi dans le territoire de Kazumba au Kasaï-Central, ont rapporté lundi 18 juin des sources de la société civile locale. Les deux personnes se disputaient au sujet d’une affaire d’argent avant que la situation ne dégénère. En représailles, plusieurs habitations du village ont été incendiées.
L’incident a eu lieu au village Kakamba à 7 km du chef-lieu du territoire. Selon le président de l’association des élites de Kazumba, Martin Muamba, le militaire impliqué est connu dans le secteur. Il serait régulièrement accusé d’extorsions par des habitants à qui il arracherait des sommes d’argent.
Le samedi, raconte la même source, le militaire qui se fait appeler « Shina Rambo », se serait disputé avec un homme à qui il réclamait une dette.
La dispute a dégénéré et le militaire a tiré sur le civil, qui est mort sur place. La famille de la victime s’est ensuite saisie de « Shina Rambo », qui a été tabassé à mort.
Martin Muamba rapporte que des militaires, venus du chef-lieu du territoire, se sont rendus à Kakamba, où ils ont incendié une trentaine d’habitations. Les villageois se sont réfugiés dans la brousse.
De son côté, le ministre de l’Intérieur du Kasaï-Central, Matthieu Ntolo, a expliqué à Radio Okapi que c’est plutôt le civil qui réclamait une dette auprès du militaire. Ce dernier, qui était malade depuis plusieurs semaines, selon lui, a été chahuté pendant l’altercation. Il en serait est mort.
Ses collègues s’en sont pris par la suite à un membre de la famille du monsieur qui s’est disputé avec leur camarade. Ils l’ont tabassé à mort.
Le ministre provincial dit ignorer si ce sont les militaires qui ont incendié les habitations dans le village. Matthieu Ntolo dit attendre le résultat de l’enquête diligentée sur place.

A propos Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu

développement personnel, communautaire, national, planétaire
Cet article a été publié dans Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s