Chinois ?


Après son coup d’Etat (le soir du 31 décembre 1965) contre son cousin David Dacko, premier président de la République centrafricaine, le jeune colonel Jean-Bédel Bokasa a, dans une interview accordée à la presse, traité les Chinois de danger pire que la bombe atomique. Celui qui deviendra le 2e chef de l’Etat centrafricain (1966-1976) et le météorique Empereur Bokassa 1er (1976-1979) redoutait, par-dessus tout, l’occupation de l’Afrique par le peuple xénophobe et trop envahissant chinois. L’on en est malheureusement là ! Les Chinois, en particulier, et les Asiatiques, en général, déferlent en Afrique noire. Il y a environ deux décennies, ils sont allés à l’assaut du continent noir à l’image de la multitude des sauterelles qui ravagent de nombreuses cultures champêtres. Pitié pour l’Afrique !
Il n’est pas encore trop tard pour ouvrir l’oeil et le bon… Un célèbre aphorisme ne postule-t-il, d’ailleurs, pas qu’il vaut mieux tard que jamais ?
Je donne, à mes contacts via WhatsApp, l’opportunité de suivre l’interview de JB Bokasa. Une véritable prophétie !

Avatar de Inconnu

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens, and in the community, national and global development in a democratic, christian, and capitalist way. Je suis impliqué dans le développement personnel et holistique de chacun de mes concitoyens ; et, dans le développement communautaire, national et global dans une vision démocratique, chrétienne et capitaliste. Ik ben betrokken bij de persoonlijke en holistische ontwikkeling van elk van mijn medeburgers; en in de gemeenschap, de nationale en mondiale ontwikkeling in een democratische, christelijke en kapitalistische visie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.