Dans la présente livraison nous vous offrons un échange entre Paluku Handavukya et Paluku-Atoka Uwekomu. Quelques leçons importantes pour le futur de la gestion du Congo peuvent être tirées de cet échange. Le moment venu, nous reviendrons sur ces points.
Graphèle
Graphèle
Graphèle
Nous sommes des millions des volontaires pour lui, dans les provinces. Vous serez surpris. Et le pouvoir le sait. Voila pourquoi il cherche des moyens obscures pour l’écarter.
Graphèle
Je suis nande 100/100
Graphèle
Il semble que les amis occidentaux de Katumbi attendent l’aider à tripatouiller pour le faire passer.
D’aucuns me disent qu’il a beaucoup piller le pays, parmi lesquels mes anciens étudiants qui travaillent dans ses officines.
Un compatriote, belge de souche, qui connait personnellement Forrest, un des amis supposés de Katumbi, décrit M. Forest comme « l’homme qui tire sur tout ce qui bouge ». Tu ne trouves pas que ces témoignages nous obligent à la prudence ?
Katumbi n’a pas le niveau intellectuel requis pour diriger un pays de la taille du Congo : c’est patent ! Je suis ses discours, je les trouve bons, mais insuffisants pour un candidat à la présidentielle au Congo, même si j’avoue que les autres, dans leur majorité, n’ont pas des prestances spéciales non plus…
Je pense qu’en tant qu’ami d’un « assassin », il faut craindre qu’il ne le soit lui-même. N’oublie pas que Katumbi soit katangais. Et la culture katangaise, tu dois la connaître. Voilà pourquoi je t’exhorte vivement à bien t’assurer que tu sois derrière un candidat sans arrière-idée macabre pour la RDC. Tu le sais mieux que moi-même, les juifs du Congo n’ont jamais rien fait pour promouvoir un congolais non-juif ; à ce que je sache… Je constate que même ici à Anvers, ce soit plus ou moins le même jeu, à ce que j’en ai appris…
Voici donc ce qui me pousse à t’inviter avec instance à bien vérifier deux fois que tu ne sois pas en train de trahir, comme pour l’instant je le considère en tout cas. En effet, toutes mes observations, tu les passes sous tes pieds et tu ne t’arrêtes pas un instant pour te poser la question de savoir pourquoi ton frère insiste !
Je trouve cela très triste, Handavukya.
Avec Kabila le père, j’ai averti ainsi quelques autres frères de l’Ituri, pour qu’ils ne marchassent pas avec un chien méchant. Un est à la CPI, un autre est mort, le troisième à éviter la CPI de justesse…
Handavukya
Handavukya
Avec votre raisonnement, coupez alors le pays en morceaux. Chacun dans son coin et on ne parlera plus, dans notre patelin, des katangais, des kinois, etc.
Graphèle
Handavukya
Ton analyse est correcte : avec la République, le Congo n’avancera jamais ! Moïse Tshombe, un grand ami à mon père et frère dans la foi chrétienne, a pensé cela du Congo : une fédération ! Moi, je propose plus fort que cela en matière d’autonomie : une union d’états indépendants. Les esprits paresseux, comme toujours, m’accusent de séparatisme, ne comprenant rien aux implications de notre multiculturalité particulière ! matriarcat <> patriarcat communautarisme <> libéralisme autocratie <> démocratie islam <> christianisme Etc. Si nous voulons l’unité, l’état de droit, la paix et l’enrichissement du plus grand nombre, nous devons admettre que Katumbi n’est pas le mieux à même de nous aider à y parvenir : tu verras ce que je veux dire. Les membres du PNP disaient aux congolais que Lumumba était un menteur : ils ont été tués comme des sorciers, des collabos ! Mon père a perdu le fruit de tout son effort et 50 familles dans le village d’Ugudo sont au chômage tout simplement parce que je ne suis pas là pour faire fonctionner la concession familliale, après la mort de mon père. Très bientôt, tu auras la surpprise de découvrir que ce que Katumbi a fait pour le Sud du Katanga, il ne sache pas le faire pour l’ensemble du Congo !
Graphèle
Handavukya
Je pense que nous devons nous battre pour instaurer des institutions qui promeuvent le développement des provinces.
Graphèle
Handavukya
Je vois les gens qui viennent de Kibali Ituri. C’est très révoltant.
Et acceptez de mourir comme Lumumba. Tout le monde va mourir.
Graphèle
Handavukya
Oui. Un bon chef ce celui qui sait s’entourer par la matière grise. Un bon chef n’a pas besoin d’avoir un doctorat. L’histoire nous l’a prouvé. Je suis d’accord avec vous.
Graphèle
Handavukya
Mais… Homo ! Passe à la radio et à la télé pour expliquer ces choses aux gens, aux congolais, qui ne lisent pas.
Graphèle
Handavukya
Pour Katumbi, il est dans une position où il ne sait plus qui est qui. Il y a des gens qui prennent des photo, des selfies en public avec lui et vont à la kabilie pour recevoir des instructions pour mentir en son nom, lui, Katumbi.
Handavukya
Ronald Reagan en avait combien de MBA ?
Graphèle
Handavukya
Moi je travaille dans le système anglophone voici bientôt 15 ans déjà. On y parle plus d’experience que de diplomes. Vous vous trompez.
Graphèle
Handavukya
Steve Jobs avait combien de diplômes ? Je te comprends, toi, belge. Et c’est ça qui bloque la RDC. Le pays des diplômés, sans impact sur la société.
Que voulons nous ? Le développement du pays. Les kinois ont bloqué le développement du pays. Et c’est ça ma conclusion. Quand je parle des kinois, je ne parle pas des originaux de Kinshasa. Je parle de ces gens qui animent les institutions à Kinshasa.
Graphèle
Handavukya
Je suis bien votre votre raisonnement. Pour le moment je dis et le répète que Katumbi est 1000 fois mieux que tous ces prétendants à la présidence. Je ne dit pas qu’il soit l’idéal.
Graphèle
L’école de l’homme blanc à laquelle tu fais allusion, je n’ai jamais dit qu’elle fût le modèle à suivre. Lis mon projet de société section enseignement : tu verras que je ne suis pas l’aliéné que tu me crois être.
Seulement, je vais te dire que l’UE va vers la quadrimestrialisation que je propose, pendant que mes compatriotes congolais passent leur temps à m’insulter sur ce projet précis !
Lis ici les bribes de nos propositions que suit attentivement l’UE, sans que personne ne s’en rende compte, mais sur lesquelles les congolais crachent : https://projet2014.com/projets/enseignement/.
« Pour le moment je dit et le répète que Katumbi est 1000 fois que tout ces prétendants à la présidence »
Le problème avec Katumbi c’est que même s’il avait la connaissance, la compétence et la moralité au top des tops, il serait encore non raisonnablement présidentiable : sa nationalité pose problème à beaucoup de congolais – à tort ou à raison ! C’est là l’autre grand problème avec Katumbi, comme d’ailleurs avec bien d’autres prétendants à a la présidence ou à d’autres postes élevés en RDC. C’est pour cela que je t’ai posé la question initiale de cet échange : « Pourquoi Kabumbi s’accroche-t-il ? » Autrement dit : ne pourrait-il pas aider les congolais à mettre la kabilie à la barre et poursuivre son oeuvre dans le Sud-Katanga qui l’agrée – si du moins dans un Congo pacifier et mis en ordre, il n’est pas dans l’entre-temps traduit en justice ? C’est le même conseil que je prodigue à mes autres frères : Kamerhe, Ruberwa, Kengo et autres ; dont les nationalités sont conflictuels pour certains esprits. Et je crois que Kamerhe par exemple, lui, a tout compris et sait ce qu’il fait ! Je ne pense pas qu’il se voit président demain : il sait que cela lui attirerait beaucoup plus de problèmes que cela n’apporterait de solution pour les préoccupation de sa gente. Je pense, qu’il vise l’avenir, qu’il voit loin. La congolité aura changé de définition de définition. Les bonnes fois auront été mises à l’épreuves. Les contestations se seront éteintes…
Handavukya
Qui pensez-vous aurait la chance de battre le candidat de la majorité ?
Sur la nationalite, quand nous avons accepté Ruberwa comme candidat, pourquoi voulons-nous exclure Katumbi ?
