Deux Paluku…

Point de départ

🔴#URGENT-RDC: Au Pérou, lors de la prière de l’angélus, le pape François a prié pour le #Congo, suite aux incidents violents survenus à #Kinshasa #UnidosPorLaEsperanza #FranciscoEnPeru #RDC
Graphèle
Il pouvait mieux conseiller les catholiques et mieux les aider ! Ceux qui meurent, risquent d’être morts pour rien, d’un point de vue humain.

Homonyme

 C’est-à-dire ?

Graphèle
Nous ne voyons pas encore Kabila parti. Et s’il part, nous pensons que les hommes en lisse nous décevrons eux aussi.

Homonyme

 Ce votre souhait apparently.

Graphèle
Nous ne sommes pas intéressés par les apparences, mais par les faits. Quelle est votre analyse de la situation, homo ?

Homonyme

 Vous, vous profitez, avec vos proches, de meilleures conditions de vie en Europe (hôpital, écoles, sécurité) et vous pensez que les autres n’ont pas droit de se battre pour leur survie.

Graphèle
Est-ce une affirmation ou une supposition ?

Homonyme

Pardon Mkubwa, je m’ excuse ; avec tout le respect que je vous dois.
Graphèle
Vos propos sont pour nous comme une ingratitude. Nous n’en tenons pas compte.  Nous ne serions pas en train de faire ce que nous faisons, au risque de nos vies, pour l’amour de vos personnes que nous considérons comme des frères à aider. Si cette aide est perçue telle que tu le dis : cela sert le camp de Kabila et explique les difficultés que nous rencontrons pour le traduire en justice et pour être jugé. Un jour viendra, je pense, où vous demanderez pardon.

Homonyme

Ces gens ne peuvent jamais mourir pour rien.  Ils sont au front et différent de ceux qui meurent de choléra, malaria, et autres ; suite au manques de médicament dans les hôpitaux.  S’ils ne réclamment pas leurs droit qui le ferra à leurs places. Voilà mon point de vue.

Beaucoup sont tués dans leurs maisons sans même se battre.  De Goma, Masisi, Lubero, Beni à la plus grande partie de l’Ituri, ce sont des morts chaque jour suite à l’insécurité et au manque de médicament dans les hôpitaux.
Graphèle
Mon frère, si c’étaient les marches, prières, messes, sitt-ins, pétitions et autres démarches menées jusqu’ici qui défaisaient les dictateurs et les imposteurs, Joseph Kabila Kabange ne serait plus au pouvoir. Telle est notre analyse. Les solutions alternatives que nous proposons, mais que les congolais refusent de suivre, d’essayer, d’éprouver, sont sur le site du Projet 2014 que nous animons seul.

Graphèle

Je te rappelle que je suis moi-même chrétien. Je travaille la diplomatie et la justice. J’y crois comme étant la solution la plus rapide et la plus robuste pour aller à la paix et au travail.

Homonyme

 La justice et la diplomatie n’excluent pas d’autres méthodes.  Tous vont ensemble.

Je pense que tout processus a besoin du temps.  Même le Burkina Faso avait des ratés avant d’arriver à bout de son ennemi.
Graphèle
Si, justement ! On ne peut pas rechercher la justice et appliquer l’arbitraire. J’ai choisi de ne plus rentrer au pays pour cela. Vous voulez mêler justice et injustice.

Homonyme

Ce n’est pas l’arbitraire : c’est pousser l’ennemi à commettre une faute.  Il doit être acculé.  Sinon, la CPI aura quelles éléments ?
Basi, kesho.
Graphèle
Toutes les lois du monde interdisent de pousser un individu à la faute. Est-ce que je me trompe ?  
Graphèle
La justice n’est pas à la CPI ! Bemba n’est pas jugé depuis combien de temps ? A-t-il tué plus que Kabila dans son AFDL ?
Nous ne sommes pas du tout sur la même longueur d’onde. Pourtant, dans mon cas, c’est pour vous que je me bats contre Kabila. Je n’ai plus l’intention de passer ma vie au Congo, sinon qui d’y être pour des visites ou pour des projets précis. Cependant, je me bats pour que vous effectuiez de bons choix de leaders dans le futur. Parce que je crois que c’est de cette façon que vous connaîtrez la paix et le travail. Ces deux conditions indispensables pour mener une vie digne, d’homme.
Mungu atuchunge. Stratégie ya CLC ni kwa mie ile isiyofaa. Ya kushindia yote ni nyie kubadirisha wa parlementaires yenu na kama haiendeke nao, kuwachaguliwa wengine na kuomba indépendance. Kabila atakuwa court-cicuité. Kiisha ye kuanguka, njo kurudilia Kongo. [Que Dieu nous protège.  La stratégie du CLC est, selon nous, celui qui ne convient pas.  Par-delà toute chose, c’est vous qui devez changer vos parlementraires ; et si cela ne marche pas avec eux, vous choisir d’autres et demander l’indépenance.  Kabila sera court-cicuité.  Après que sont pouvoir soit tombé, c’est alors que vous reviendrez au Congo.]

A propos Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu

développement personnel, communautaire, national, planétaire
Cet article a été publié dans Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s