Combien de vies ?


Cette livraison part d’une discussion lancée par un ami Facebook : https://www.facebook.com/gerlo.bwanandeke?sk=wall.  Nous la reprenons ci-dessous avec quelques corrections orthographiques et syntaxiques.

Aidez-moi sur [dans] cette réflexion : selon vous, où vont les morts ?

Commentaires

[Le mort] va au deuxième monde.
[Il – le mort – va] en enfer.
[Le mort entre] dans la deuxième vie.
Il faut mourir pour le savoir et revenir ; ce qui est pratiquement impossible.
Cette question est sans intérêt dans un certain sens. En effet, à quoi peuvent être utile nos pensées sur la question, si les réponses, multiples, sont connues par la science des êtres vivants ?
Nous connaissons les réponses habituels de nos congénères. Donnons quelques exemples.
  • Nulle part. Les morts ne sont plus. Ils redeviennent poussière, une matière inerte. Il n’y a pas de souvenir pour eux…
  • Au sein de Dieu : comme dit d’Abraham dans les Évangiles.
  • Au purgatoire : en attente du passage au royaume de Dieu, après expiation de leurs péchés. Un univers nouveau où règne le Créateur des cieux et de la terre ; ou bien, en enfer, un monde réservé aux incrédules.
  • Dans une autre vie terrestre : en fonction de leur perfectionnement pendant leur vie antérieur. Être supérieur, angélique, après une vie de bonne moralité ; ou bien, être animal, après une vie négligée ou méchante.
  • Dans le monde invisible (les esprits, les revenants) : tout en gardant une relation permanente avec les humains du visible, humains qu’ils châtient ou protègent en fonction de leurs humeurs.
  • Etc.

La question la plus intéressante serait de dresser un tableau des points forts et faibles des croyances des uns et des autres. Dans le but d’aider les vivants à ne pas se faire des illusions, dans l’hypothèse généralement admise que la Vérité soit unique et pas plurielle !

Ce tableau, les philosophes, les scientifiques l’alimentent d’arguments plus ou moins connus. Cependant, presque tous présentant des faiblesses que les niais se refusent d’admettre et les paresseux de criquer, de confronter.  Parlons-en systématiquement pour aider nos lecteurs à s’élever spirituellement, scientifiquement, moralement !  En effet, nos croyances sur la vie ou la non-vie après la mort influence beaucoup notre comportement.

Une personne qui a la crainte de l’enfer et l’espérance du ciel, nous voyons bien que sa vie devrait bien avoir un autre sens que celui qui croit à la finitude et à l’unicité de la vie. De même, celui qui croit à la réincarnation, ne vivra pas de la même manière que celui qui croit à l’au-delà des esprits (monde invisible) en contact, en interaction majeure avec notre monde des visibles.

Ceci ne fait que jeter le décor du travail à ne par refaire, mais à améliorer, parce que tout cela se trouve dans des livres que nous n’aimons pas lire ; par paresse ou par défaut d’instruction sur ce que sont nos intérêts humains.

Avatar de Inconnu

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens, and in the community, national and global development in a democratic, christian, and capitalist way. Je suis impliqué dans le développement personnel et holistique de chacun de mes concitoyens ; et, dans le développement communautaire, national et global dans une vision démocratique, chrétienne et capitaliste. Ik ben betrokken bij de persoonlijke en holistische ontwikkeling van elk van mijn medeburgers; en in de gemeenschap, de nationale en mondiale ontwikkeling in een democratische, christelijke en kapitalistische visie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.