Projets de société…


Plusieurs de nos compatriotes congolais nous promettent ou nous présentent leurs projets de sociétés.  Ils nous sollicitent à y adhérer ou à nous y engager.  Chez tous ces acteurs, comme au Projet 2014, l’objectif prétendu est de sortir le Congo de la crise profonde qu’il traverse actuellement.  Est-ce réellement le cas ?  Comment le savoir ?  Comment reconnaître les meilleurs projets : visionnaires, pertinents, acceptés par le plus grand nombre de congolais, viables ?  Voici 7 points à examiner pour retenir (soutenir) ou rejeter (répudier) un projet de société que l’on vous présente, de manière responsable, citoyenne et non par ignorance, par caprice, par népotisme, par égoïsme.

  1. Les problèmes du Congo y sont-ils bien, complètement et clairement définis, épinglés ?
  2. Les motivations des auteurs du projet de société sont-elles explicitement présentées ?   Ces vœux correspondent-ils à ce que nous connaissons déjà des vies de ces hommes ou sont-ils plutôt démagogiques ?  Le lien entre ces motivations et celles du peuple congolais sont-ils forts plutôt lâches ?
  3. Les objectifs à poursuivre, proposés ou imposés aux congolais, dans ce projet de société ?  Pour la majorité des congolais, sont-ils clairs, ambitieux, atteignables,  non aliénants, acceptés ?
  4. La stratégie à adoptée pour atteindre ces objectifs, corrige-t-elle, systématiquement, toutes les faiblesses des stratégies du passé, qui ont toutes globalement échoué ?  Cette stratégie découle-t-elle logiquement de la problématique, de la motivation et la capacité des congolais ?  Un planning clair des activités est-il dressé ?
  5. Les ressources à mobiliser, par les congolais eux-mêmes, sont-ils totalement identifiées, présentées et accessibles ?
  6. Les coûts de réalisation du projet de société sont-ils correctement calculés et supportables par les congolais en principal ?
  7. Les congolais ont-ils été démocratiquement associés à l’élaboration du projet de société ?

Si votre candidat ou votre parti politique ne vous permettent pas de donner des réponses satisfaisantes à ces questions, rejoignez le Projet 2014.  Ici, vous aurez l’opportunité rare de participer à la rédaction d’un vrai projet de société pour la RDC qui soit démocratique, le plus complet complet que le Congo ait jamais connu, accepté, viable.

Pour satisfaire aux conditions à satisfaire, évoquées dans les sept points ci-dessus, nous vous produisons ici un tableau comparatif de vos projets au nôtre.

Avatar de Inconnu

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens, and in the community, national and global development in a democratic, christian, and capitalist way. Je suis impliqué dans le développement personnel et holistique de chacun de mes concitoyens ; et, dans le développement communautaire, national et global dans une vision démocratique, chrétienne et capitaliste. Ik ben betrokken bij de persoonlijke en holistische ontwikkeling van elk van mijn medeburgers; en in de gemeenschap, de nationale en mondiale ontwikkeling in een democratische, christelijke en kapitalistische visie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.