Plusieurs de nos compatriotes congolais nous promettent ou nous présentent leurs projets de sociétés. Ils nous sollicitent à y adhérer ou à nous y engager. Chez tous ces acteurs, comme au Projet 2014, l’objectif prétendu est de sortir le Congo de la crise profonde qu’il traverse actuellement. Est-ce réellement le cas ? Comment le savoir ? Comment reconnaître les meilleurs projets : visionnaires, pertinents, acceptés par le plus grand nombre de congolais, viables ? Voici 7 points à examiner pour retenir (soutenir) ou rejeter (répudier) un projet de société que l’on vous présente, de manière responsable, citoyenne et non par ignorance, par caprice, par népotisme, par égoïsme.
- Les problèmes du Congo y sont-ils bien, complètement et clairement définis, épinglés ?
- Les motivations des auteurs du projet de société sont-elles explicitement présentées ? Ces vœux correspondent-ils à ce que nous connaissons déjà des vies de ces hommes ou sont-ils plutôt démagogiques ? Le lien entre ces motivations et celles du peuple congolais sont-ils forts plutôt lâches ?
- Les objectifs à poursuivre, proposés ou imposés aux congolais, dans ce projet de société ? Pour la majorité des congolais, sont-ils clairs, ambitieux, atteignables, non aliénants, acceptés ?
- La stratégie à adoptée pour atteindre ces objectifs, corrige-t-elle, systématiquement, toutes les faiblesses des stratégies du passé, qui ont toutes globalement échoué ? Cette stratégie découle-t-elle logiquement de la problématique, de la motivation et la capacité des congolais ? Un planning clair des activités est-il dressé ?
- Les ressources à mobiliser, par les congolais eux-mêmes, sont-ils totalement identifiées, présentées et accessibles ?
- Les coûts de réalisation du projet de société sont-ils correctement calculés et supportables par les congolais en principal ?
- Les congolais ont-ils été démocratiquement associés à l’élaboration du projet de société ?
Si votre candidat ou votre parti politique ne vous permettent pas de donner des réponses satisfaisantes à ces questions, rejoignez le Projet 2014. Ici, vous aurez l’opportunité rare de participer à la rédaction d’un vrai projet de société pour la RDC qui soit démocratique, le plus complet complet que le Congo ait jamais connu, accepté, viable.
Pour satisfaire aux conditions à satisfaire, évoquées dans les sept points ci-dessus, nous vous produisons ici un tableau comparatif de vos projets au nôtre.
