Diaspora africaine : devoir ou dette ?


Frère,
Nous devons y aller, non pas du dos de la cuillère, mais avec énergie, sagesse et intelligence.

Il faut pousser les congolais particulièrement, nos compatriotes, à quitter le terre-à-terre pour surfer dans les hauteurs.  Nous, diaspora africaine, avons trop laissé des ignares, des mesquins, des démagogues, des incompétents, des méchants profiter de l’ignorance, de la complicité et de la duplicité de notre peuple.

Aidons l’Afrique, quand bien-même nous n’aurions pas l’intention d’y rentrer vivre. En effet, si elle nous a trahis, vendus, livrés, il faut avouer qu’elle nous a formés – pour nous qui y avons été formés.  Aidons nos frères africains, nous qui sommes redevables à ce Continent, parce que bientôt, nos enfants, nés dans l’Occident, ne les aideront pas.  Ils ne les connaissent pas, ils ne leur doivent « presque » RIEN, sinon que l’origine des parents ! C’est l’Occident qui les protègent, les forme, les instruit, les éduque, les emploie, les enterre.  À l’inverse, l’Afrique a persécuté leurs parents ; ce que plusieurs oublient ou prennent à la légère !

Que Dieu pardonne les ingrats et tiennent compte des rares gratitudes qui nous parviennent…

Avatar de Inconnu

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens, and in the community, national and global development in a democratic, christian, and capitalist way. Je suis impliqué dans le développement personnel et holistique de chacun de mes concitoyens ; et, dans le développement communautaire, national et global dans une vision démocratique, chrétienne et capitaliste. Ik ben betrokken bij de persoonlijke en holistische ontwikkeling van elk van mijn medeburgers; en in de gemeenschap, de nationale en mondiale ontwikkeling in een democratische, christelijke en kapitalistische visie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.