Révolution ou humanisme ?


Qu’il est bien difficile de mobiliser la masse autour d’un projet national de libération. La difficulté est d’autant plus grande que la nation que l’on défend soit une nation en gestation et issue d’un colonisation. Le patriotisme est encore à apprendre. La gestion de la chose publique l’échelle multi-tribale est encore une nouveauté. Nous nous devons apprendre à concilier les intérêts de nos patriarchies, de nos clans, de nos tribus, de nos ethnies et de nos races, de nos peuples d’une part avec celles de notre nation d’autre part. Le peuple est muselé, totalement trahi par ses parlementaires, ses policiers, ses militaires ? Qui est à la base de cette déchéance du congolais ? Comment renverser la vapeur et pourquoi ? Y a-t-il de l’aide disponible ?
Voici un courageux, de longue date, à l’en croire : son discours devient révolutionnaire. De la vérité pure, mêlée à de la rancœur, de la haine ; de la raison jouxtant la fausseté !
Oui en effet, il faut se lever contre la dictature, l’imposture, l’esclavage, la spoliation de nos mœurs… Non, effet, ce n’est pas aux ennemis du Congo nous apprendre l’humanisme, mais à nous de leur apprendre qu’on perd à égorger et à empoisonner ses semblables, ses frères humains.

Avatar de Inconnu

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens, and in the community, national and global development in a democratic, christian, and capitalist way. Je suis impliqué dans le développement personnel et holistique de chacun de mes concitoyens ; et, dans le développement communautaire, national et global dans une vision démocratique, chrétienne et capitaliste. Ik ben betrokken bij de persoonlijke en holistische ontwikkeling van elk van mijn medeburgers; en in de gemeenschap, de nationale en mondiale ontwikkeling in een democratische, christelijke en kapitalistische visie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.