Sanctions, islamisme, djihadisme ?


Les sanctions appliquées par les EUA contre deux personnes seulement de l’entourage de Kabila suffiront-elles à dissuader les autres à continuer dans leurs folies ?

À être partielles, ces sanctions ne seront-elles par partiales ? Et si elles étaient jugées partielles, ne seront-elles pas considérées comme une autre forme d’injustices de la part des EUA ? Sachant que le congolais considère facilement les américains, tantôt comme des amis, tantôt comme des impérialistes et colonialistes, que peut-on attendre de ses sanctions ?  Tant qu’elles resterons si limitées, sans impact positif pour la population, qui touchera les dividendes de ses sanctions ?  En quoi et comment nous aideront-elles à aller vers l’amitié et la paix entre nos peuples ?  N’est-ce pas assez que de ne pas porter les ugandais et le rwandais sur nos cœurs ?  N’est-ce pas encore assez que tous ces américains considérés comme complices des rwandais ?

Ces sanctions ne seraient-elles pas des dis-tracteurs, une tentative de flouer les congolais en colère ? Les congolais qui le ressentirons ainsi, ne seront-ils pas tentés de grossir le camp de l’islamisme ou du djihadisme ?  Le nombre de personnes en sultans ne s’en trouvera pas ainsi encore augmenté, comme cela l’est depuis l’époque d’Idi Amin Dada ?

Avatar de Inconnu

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens, and in the community, national and global development in a democratic, christian, and capitalist way. Je suis impliqué dans le développement personnel et holistique de chacun de mes concitoyens ; et, dans le développement communautaire, national et global dans une vision démocratique, chrétienne et capitaliste. Ik ben betrokken bij de persoonlijke en holistische ontwikkeling van elk van mijn medeburgers; en in de gemeenschap, de nationale en mondiale ontwikkeling in een democratische, christelijke en kapitalistische visie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.