On nous trompe !


Lotoma Fety Joseph

Un monsieur très éduqué hors l’Afrique m’avait dit que seulement avec l’agriculture et la forêt le Congo serait très développé.

Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu

Lotoma, toi, qu’en sais-tu ?
Je suppose que tu es congolais…
Pourquoi est-ce un étranger qui t’apprend ce que nous sommes et ce que nous avons ?
Je suis ingénieur civil électricien et congolais. Je sais que l’on nous trompe beaucoup sur ce que nous aurions comme ressources hydroélectriques et même ce que vaudrait nos ressources du sous-sol.

Nous ne vivons de moins de 8/1600ème soit 1/200ème de ce qu’il nous faut comme budget !
J’ai calculé que la réserve d’or déclarée de la Ituri Gold Mines ne représentait que quelques dizaines de jours de survie de l’Ituri !
Mon père fut déclaré colon dans un village iturien dans le Congo-Belge. 3 ans avant sa mort, il m’a prié de calculer ce que représente tout le cheptel iturien et terme de consommation de ménage. J’ai trouvé 2 semaines de consommation iturienne normale, au 20ème siècle (1982) !

Moralité :
Envoyons nos enfants à l’école pour apprendre à calculer, à mesurer notre richesse. Elle n’est en tout cas pas ce que l’on vous déclare !
Cela dit, comme tout peuple de cette terre, à travailler, nous avons des ATOUTS, des AVANTAGES, naturels, sur certains peuples, sur certains territoires, sur certaines nations, sur certains états !
Nous avons en contrepartie des handicaps, des désavantages, des limites, culturels, énormes.
Or, le monde d’aujourd’hui ce sont les hommes avant la nature.
Pour preuve : le Japon, Taïwan, Israël, la Suède, la Suisse, l’Allemagne…

 

Avatar de Inconnu

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens, and in the community, national and global development in a democratic, christian, and capitalist way. Je suis impliqué dans le développement personnel et holistique de chacun de mes concitoyens ; et, dans le développement communautaire, national et global dans une vision démocratique, chrétienne et capitaliste. Ik ben betrokken bij de persoonlijke en holistische ontwikkeling van elk van mijn medeburgers; en in de gemeenschap, de nationale en mondiale ontwikkeling in een democratische, christelijke en kapitalistische visie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.