Indépendance ou mort ?

Ruku Abia-Nvi Oyaku Jr.

Salut et bonne fête de l’indépendance !

Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu

Tu as fêté l’indépendance ?

Je ne l’ai pas fêté et je trouve que la majorité de congolais ne sont pas indépendants !

Non, Ruku : c’est plutôt le deuil jusqu’ici.

Cela dit, je ne suis pas découragé : je fais de mon mieux pour aider ma nation à faire un pas en avant en proposant Matungulu pour les prochaines élections, même si, personnellement, je pense que ces élections seront une source de déception, plus grande que les précédentes !

Ruku Abia-Nvi Oyaku Jr.

On ne peut pas fêter une indépendance abstraite ! J’espère que tu vas bien ! Nous devons garder l’espoir et surtout changer cet état de chose !

Tu proposes Matungulu ? Pourquoi ?

L’après Kabila devrait être dans un premier temps dirigé par quelqu’un qui maitrise bien la sous-région de grands lacs, donc ‘un politique’ avéré ! Matungulu est un technocrate !

Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu

Je le trouve le plus instruit et le plus conciliant !

Qui est cet homme ?

Ruku Abia-Nvi Oyaku Jr.

Il ne réussira pas, même pas à gagner des élections au pays ! Les choses sont plus complexes voire compliquées si bien qu’il ne réussira pas à galvaniser la masse congolaise pour adhérer à sa vision ; il devrait se contenter peut-être à devenir ministre !!!

Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu

S’il se montrait plus actif, nous obtiendrions vite sa popularité et son élection…

Tu vois bien que les congolais sont encore colonisés et que tout ou presque se décide ici en Occident…

Qui est ton politicien qui maîtrise la Région des Grands Lacs ?

Ruku Abia-Nvi Oyaku Jr.

Beaucoup de congolais oublient que la RDC est un sous-continent de par sa superficie, d’où il faut être suffisamment équipé et avec l’aide d’une bonne coalition, pour arriver à battre une campagne utile ! La Belgique est la moitié de l’Ituri en superficie !!!! Lol !!!

Ce n’est pas facile, surtout après la rébellion et les conflits récurrents, et aussi avec la création de ces 26 provinces, les candidats sont conseillés à parcourir tous ces coins ! Sais que Ya Tshitshi, était arrivé à Bunia en 2011, après 45ans, et il parlait aux gens qui ne le connaissaient pas, donc une autre génération !!!

Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu

Et pourtant, c’est elle qui, de façade ou du fond de la politique, fait trembler les politiciens congolais… Cela ne doit-il pas beaucoup nous apprendre sur notre capacité managériale ?

Tshisekedi peut prendre le pouvoir, mais ce sera pour nous engager dans d’autres conflits et nous n’aurons ni la garantie d’avoir du progrès ni la garantie d’avoir la paix. Je connais ses collaborateurs personnellement.

Ruku Abia-Nvi Oyaku Jr.

Avant que j’oublie, hier pdt les débats sur l’anniversaire de l’indépendance, j’avais parlé de la contribution de certains ituriens à l’acquisition de l’indépendance, une info que beaucoup ne connaissaient pas, un jeune journaliste de Bunia, curieux et voulait en savoir plus, je lui ai parlé de 2 qui étaient présents à la table ronde politique de Bruxelles, dont ton feu père ! Il pourra te contacter pour quelques infos, déjà l’autre fut le feu Avo Oka, dont le fils est député provincial de l’Ituri ! Prière l’aider au cas où il te contacte !

Pour revenir à notre mouton, je pense sincèrement que Tshisekedi soit vieux et surtout malade, ne sache pas diriger la RDC dans cet état !

Tshitshi va nous embrouiller et surtout qu’il sera entouré de ces kasaïens(luba) !

Embrouiller

Tshitshi ne saura pas s’intégrer dans la Sous-région de Grands Lacs !

L’Afrique centrale francophone est politiquement morte et inexistante !!!

Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu

OK !

J’ai compris ce que tu voulais dire.

Que faire pour la résurrection du mort ?

Telle est notre quête commune : n’est-ce pas ?

Ruku Abia-Nvi Oyaku Jr.

Résurrection du mort ?? Pour ton info, l’Uganda construit un grand barrage sur le fleuve Nile à Karuma, 250 km de nos frontières, pratiquement à la fin, la RDC est un des pays du bassin du Nile !

Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu

J’ai connu l’honorable Avo Oka personnellement, même si nous n’avions jamais parlé politique en tête-à-tête, n’ayant pas son âge, étant encore apprenti dans la politique. Ils discutaient de beaucoup de sujets importants de la politique iturienne et nationale avec papa. Il conviendrait que nos enfants apprennent de ces choses qui touche à la géopolitique pour mieux comprendre pourquoi nous sommes aujourd’hui dans la situation que nous connaissons.

Notre journaliste peut donc certainement apprendre beaucoup de choses de cette époque-là, notamment du PADI, le Parti pour l’Avancement Démocratique de l’Ituri, par exemple, qui devrait à mon sens revivre, renaître de ses cendres pour que l’Ituri se répare.

A propos Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu

développement personnel, communautaire, national, planétaire
Cet article a été publié dans Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s