Les konzos dépècent la RDC…

Les konzos, cousins ugandais des nande ou yira congolais, des bantous cette fois-ci, comme les hutus rwandais, veulent-ils eux aussi dépecer le Congo ?  C’est ce que tend à indiquer le témoignage suivant.  Lisez plutôt !

[13:50:50] Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu:

J’ai un témoignage accablant, pour toi.
Lis d’abord, calmement ; analyse bien ; prends des notes et parlons-en quand tu auras fini par nous trouver des propositions concrètes sur le comment conjurer la menace éventuelle.

Un contact Skype :

URGENT MESSAGE A LIRE SUR LA BALKANISATION CE 28 JUIN 2016…LISEZ LISEZ LISEZ POUR TOUS KONGO S.V.P.

Cyrille Muhindo Mbugheki

Nous quittions Kampala dans une voiture « spécial » pour se rendre à Mbondwe à la frontière congolaise. Nous étions 4 à bord, moi, mes deux amis commerçants de BUTEMBO et le chauffeur taxi.
Nous nous sommes décidés d’empreinte la route de FOT POT laissant celle de Mbarara lors que du coup après avoir dépassé un peu ce lieu, nous trouvâmes 5 camionnettes militaires que moi j’appelle souvent « Mamba ».
Toutes remplies de munitions et militaires. Comme j’étais assis près du chauffeur je lui pose la question de savoir où vont-ils puisque c’est quand même rare de les rencontrer ainsi sur cette route.
Il me demande d’attendre quand soudain il prit son téléphone et y parlant en kikonzo (langue apparentée au kinande, ma langue).
C’est qui a encore renforcé notre conversation. Après il me repondit comme un peu satisfait de la réponse de son interlocuteur : »ambu bhakay’e Congo, bhakaya ghabhatso » (« ils vont aider à balkaniser la RDCONGO »). « Nitsa bho so wabho »(« appartient-il à leurs parents ») [pour se donner le culot de le partager], ai-je rétorqué ainsi.
Notre chauffeur a rougi et a cherché de me convaincre pour me dire que même leur Mwami Erimangoma Charles et plusieurs notables Yira (qu’il a cité) sont d’accord avec le projet. Je lui ai dit que moi je ne reconnais pas ni son mwami comme mon Mwami ni nos autorités provinciales ni un ministre qui qu’il soit.
Le Mwami des konzo a quel « Mbitha » (« objet royal nande mystique »), il représente quel clan chez les nande? Rien!! Son père s’était autoproclamé roi à la suite d’un combat contre les Toro. Et les autres autorités congolaises dont il m’a parlé la plupart sont fin mandat et d’autres hors mandat ou même n’ont pas de mandat du peuple.
Tout en lui prouvant que nous peuple allons nous battre jusqu’au dernier souffle voir à la dernière goutte de notre sang.
Quand je suis devenu trop dur avec lui et pour vouloir me prouver qu’il savait de quoi il parlait, il a profité du temps du répond pour me distancer des autres et me montrer sa carte d’agent de sécurité ougandaise. Et là je me suis dit ici je suis cuit.
Ma sueur m’a aspergé partout sur mon corps. Mutu haji kofitake! Les amis n’ont pas compris mon calme subite quand nous sommes répartis en voyage. Je ne me rappelle plus bien de quoi j’ai parlé jusqu’à Mbondwe. Parfois je murmurais des paroles sordides. J’étais par terre dans mon esprit.
Quand nous sommes arrivés à la frontière, personne d’entre mes amis n’a su quand j’ai traversé la rivière Lubiriha.
Bref, j’ai compris que l’affaire de la balkanisation du Congo n’est pas plus une question des mois mais bien des jours.
Vigilance donc et préparons-nous à la défensive !

[14:03:28] Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu:

Je suis en train de préparer un article sur cette question.

En effet,
Si ce témoignage est véritable, le congolais qui ne se lèvera pas aura prouvé que notre unité ne lui dit rien. Et si c’est le cas de la majorité, le pays éclatera, même face à 1 million des konzo qui ne sont rien devant les 68 millions de congolais que nous serions (https://joshuaproject.net/people_groups/12779/UG, https://www.google.be/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=population%20du%20congo%20rdc)…

A propos Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu

développement personnel, communautaire, national, planétaire
Cet article a été publié dans Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s