[16:44:44] GENERAL-KAWELE -KATA -MOTO – Seba Siao:
BREAKING NEWS
Revirement à 190°, Tshibala annonce que l’UDPS rejette le dialogue de Kabila Qui pouvait imaginer ce revirement à 190°? L’UDPS aurait renoncé au dialogue, selon les déclarations du secrétaire général adjoint et porte-parole, Bruno Tshibala – déclarations faites depuis Bruxelles et relayées hier 06 novembre, par la radio Okapi. « Nous ne participeront plus au dialogue, tel que veut le faire Joseph Kabila », a rapporté Tshibala.
De noter : « nous restons attacher à un dialogue, conforme à l’accord cadre d’Adidas-Abeba ». Donc, explique-t-il, un dialogue convoqué par la communauté internationale. « Nous ne participerons pas à un rendez-vous pour préparer un autre mandat à Kabila », a-t-il fait savoir.
En tout état de cause, il faudra retenir que la direction de l’UDPS a cédé aux pressions de la base – surtout celles de la population qui a soif de vivre pour une première fois l’alternance à la tête du pays.
Seulement, Félix, sa mère et la grande famille biologique de Tshikas restent coller à ce dialogue.
[19:11:47] Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu:
… Or, l’UDPS, c’est celui que vous appelez Tshikas… Donc, dire que l’UDPS renonce au dialogue, dans ces conditions-là, n’est-ce pas se tromper sur la nature et le fonctionnement du l’UDPS ?
Devons-nous en conclure que l’UDPS aille vers sa partition, son éclatement ?
Et si ce plus grand parti de l’opposition devait s’éclater, où se répartirait les plus de 45% de l’électorat congolais que représente apparemment ce parti ?
A qui profiterait une mort prochaine de l’UDPS ?
La peur des conséquences dissuadera-t-elle certains d’entre nous, congolais, à saborder l’UDPS ?
Est-il possible de le savoir ?
Le tribalisme dont d’aucuns charge – à tort ou à raison – l’UDPS n’aura-t-il pas – heureusement pour la RDC, cette fois – le dessus ?
Qui vivra, verra.
