Dialogue et UDPS


[16:44:44] GENERAL-KAWELE -KATA -MOTO – Seba Siao:
BREAKING NEWS

Revirement à 190°, Tshibala annonce que l’UDPS rejette le dialogue de Kabila Qui pouvait imaginer ce revirement à 190°? L’UDPS aurait renoncé au dialogue, selon les déclarations du secrétaire général adjoint et porte-parole, Bruno Tshibala – déclarations faites depuis Bruxelles et relayées hier 06 novembre, par la radio Okapi. « Nous ne participeront plus au dialogue, tel que veut le faire Joseph Kabila », a rapporté Tshibala.

De noter : « nous restons attacher à un dialogue, conforme à l’accord cadre d’Adidas-Abeba ». Donc, explique-t-il, un dialogue convoqué par la communauté internationale. « Nous ne participerons pas à un rendez-vous pour préparer un autre mandat à Kabila », a-t-il fait savoir.

En tout état de cause, il faudra retenir que la direction de l’UDPS a cédé aux pressions de la base – surtout celles de la population qui a soif de vivre pour une première fois l’alternance à la tête du pays.

Seulement, Félix, sa mère et la grande famille biologique de Tshikas restent coller à ce dialogue.
[19:11:47] Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu:

… Or, l’UDPS, c’est celui que vous appelez Tshikas… Donc, dire que l’UDPS renonce au dialogue, dans ces conditions-là, n’est-ce pas se tromper sur la nature et le fonctionnement du l’UDPS ?
Devons-nous en conclure que l’UDPS aille vers sa partition, son éclatement ?
Et si ce plus grand parti de l’opposition devait s’éclater, où se répartirait les plus de 45% de l’électorat congolais que représente apparemment ce parti ?
A qui profiterait une mort prochaine de l’UDPS ?
La peur des conséquences dissuadera-t-elle certains d’entre nous, congolais, à saborder l’UDPS ?
Est-il possible de le savoir ?
Le tribalisme dont d’aucuns charge – à tort ou à raison – l’UDPS n’aura-t-il pas – heureusement pour la RDC, cette fois – le dessus ?
Qui vivra, verra.

Avatar de Inconnu

Auteur : Graphèle Paluku Atoka Uwekomu

I am involved in the personal and holistic development of each of my fellow citizens, and in the community, national and global development in a democratic, christian, and capitalist way. Je suis impliqué dans le développement personnel et holistique de chacun de mes concitoyens ; et, dans le développement communautaire, national et global dans une vision démocratique, chrétienne et capitaliste. Ik ben betrokken bij de persoonlijke en holistische ontwikkeling van elk van mijn medeburgers; en in de gemeenschap, de nationale en mondiale ontwikkeling in een democratische, christelijke en kapitalistische visie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.