Insécurité au Sud-Kivu: 4 600 Congolais se réfugient au Burundi

Finalement, qui sont les burundais pour nos compatriotes : des amis ou des ennemis ? Le territoire congolais est grand. Pourquoi des congolais sud-kivutiens préfèrent-ils fuir vers le Burundi (à l’Est) que de fuir vers l’Ouest, le Nord ou le Sud ?

J’espère que tout congolais connait bien les réponses à cette question et travaille avec. Sinon, notre conditions s’empira en 2016.

From: Congokin-tribune [mailto:congokin-tribune-bounces@congokingroupes.com] On Behalf Of Lumona1— via Congokin-tribune
Sent: mardi 2 septembre 2014 23:17
To: congokin-tribune@congokingroupes.com
Subject: [Congokin-tribune] Insécurité au Sud-Kivu: 4 600 Congolais se réfugient au Burundi

Insécurité au Sud-Kivu: 4 600 Congolais se réfugient au Burundi

publié il y a 1 heure, 15 minutes, | Denière mise à jour le 2 septembre, 2014 à 8:59

Les éléments d'un groupe d'autodéfense populaire de Lemera dans les moyens plateaux d'Uvira, à Mulenge, Sud-Kivu année 2012. Radio Okapi/Ph. Fiston NGOMA

Les éléments d’un groupe d’autodéfense populaire de Lemera dans les moyens plateaux d’Uvira, à Mulenge, Sud-Kivu année 2012. Radio Okapi/Ph. Fiston NGOMA

Plus de 4 600 Congolais ont été déjà accueillis par le Burundi comme demandeurs d’asile durant le 1er semestre de cette année. L’office burundais de protection des refugies et des apatrides affirme avoir accordé l’asile à plus de 1 700 d’entre eux durant cette période. Cette population congolaise dit fuir l’insécurité grandissante dans les localités du territoire de Fizi et dans la plaine de la Ruzizi à Uvira au Sud-Kivu.

Les affrontements entre les FARDC et les miliciens Mai-Mai Yakutumba dans le territoire de Fizi sont les principales causes du déplacement massif des populations congolaises vers le Burundi. Ce mouvement s’est accentué depuis le mois de mai dernier.

Début juin, les relations malsaines entre les Bafulero et Barundi dans la plaine de la Ruzizi, ayant causé des morts et des blessés, ont provoqué d’autres fuites.

Le bilan fait état de plus de 4 600 congolais demandeurs d’asile. J.Bosco Nduwimana, coordonnateur de l’office qui accorde l’asile, indique que plus de 1 720 l’ont déjà obtenu. Plus de 2 800 personnes font des recours, car leurs dossiers avaient été rejetés.

Cet office dit continuerarrow-10x10.png à accueillir des Congolais demandeurs d’asile. Bujumbura se dit toujours prêt à être hospitalier, selon cet office.

Mambo wa Lumona
Roaming around all continents

A propos Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu

développement personnel, communautaire, national, planétaire
Cet article a été publié dans Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s